Quel chauffage pour quel logement ?

Les modes de chauffage sont nombreux. Comment trouver celui qui s’adaptera parfaitement à votre logement et répondra au mieux à vos besoins ?

Radiateur électrique Aterno.

Quel est le système idéal pour votre logement ?

Logement individuel 

Il n’existe pas de solution universelle, valable pour tous les types de logements individuels. Pour choisir l’équipement le mieux adapté, il faut prendre en compte l’isolation de l’habitation, son orientation, sa date de construction ainsi que les habitudes et les attentes de ses occupants. Dans le contexte actuel de transition énergétique, mieux vaut éviter de recourir aux énergies fossiles qui sont très polluantes et dont les ressources sont de plus en plus limitées.

Découvrez notre solution pour logement individuel

Logement collectif 

Aujourd’hui, dans les logements collectifs, c’est le gaz naturel qui est l’énergie la plus utilisée dans les bâtiments équipés de réseaux de radiateurs. Dans les immeubles chauffés à l’électricité, il convient de remplacer les anciens équipements de chauffage électrique par des radiateurs électriques de nouvelle génération. Moins énergivores que les convecteurs, ils permettent également d’accéder à un véritable confort.

Maison ancienne

En rénovation, les contraintes sont nombreuses. Il existe une grande variété de solutions dont la mise en oeuvre nécessite plus ou moins de travaux : 

  • Installer un dispositif de chauffage central performant

    L’intervention de professionnels est requise et le chantier peut durer plusieurs semaines.

  • Conserver le système existant et ajouter un équipement d’appoint

    Les cheminées et les poêles à bois peuvent constituer des solutions intéressantes en complément de votre système principal.

  • Opter pour un chauffage électrique de dernière génération

    Très facile à utiliser, il ne requiert pas de gros travaux et vous garantit confort et économies.

Construction neuve 

En construction, vous avez tous les choix ! Les travaux nécessaires pour l’installation de certains systèmes (comme les pompes à chaleur) sont moins contraignants en construction qu’en rénovation. Il est obligatoire de respecter la RT 2012 qui impose une limitation de la consommation énergétique ainsi que le recours à au moins une source de chaleur utilisant une énergie renouvelable. Vous pouvez ainsi associer plusieurs énergies et faire appel à des systèmes innovants tels que le chauffe-eau thermodynamique pour la production d’eau chaude sanitaire.

Quelle que soit votre situation, le mieux, pour choisir une solution adaptée à vos besoins, est de faire appel à un professionnel. Ce dernier réalisera un bilan énergétique complet de votre habitation afin de vous orienter vers la solution idéale.

Recevez gratuitement votre guide Aterno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *