Quel chauffage pour une maison ancienne ?

Investir dans une maison ancienne ou augmenter la performance énergétique de celle dans laquelle vous vivez nécessite une réflexion sur le chauffage. Il s’agit d’un équipement essentiel pour améliorer votre confort et réduire vos factures. Quel système est le mieux adapté aux constructions anciennes ?

Cheminée dans la cuisine d'une maison ancienne.

Quel type de chauffage choisir dans un maison ancienne ?

Les équipements de chauffage central

Pour remplacer le dispositif existant par un système de chauffage central moderne et performant, vous devez être prêts à effectuer d’importants travaux. L’installation d’une chaudière à condensation ou d’une pompe à chaleur requiert l’intervention de professionnels. Le redimensionnement de votre système peut vous obliger à installer des radiateurs supplémentaires. Vous êtes tentés par la mise en œuvre d’un plancher chauffant pour gagner de l’espace et vous débarrasser définitivement d’émetteurs de chaleur encombrants ? En rénovation, son installation reste très complexe. Avec certaines pompes à chaleur, il faut aussi prévoir un chauffage d’appoint pour accéder au confort toute l’année.

Les systèmes d’appoint au bois

Si votre maison ancienne est équipée d’une cheminée à foyer ouvert, augmentez son efficacité en installant un insert. Celui-ci vous protège contre les risques d’incendie, limite la pollution et augmente le rendement de votre chauffage d’appoint. Vous conservez le caractère authentique de votre maison tout en améliorant sa performance énergétique.

Le poêle à bois présente aussi des avantages. Il fonctionne grâce à une ressource économique et renouvelable, et convient parfaitement en complément d’une pompe à chaleur. La diversité des modèles imaginés par les fabricants vous permettra de trouver celui qui s’accordera parfaitement avec votre intérieur.

Le chauffage électrique

Votre maison est équipée de vieux convecteurs ? Le mieux est de les remplacer par des radiateurs électriques de nouvelle génération. La technologie a évolué et leurs performances n’ont cessé de croître. Programmables, ils vous permettent de gérer très facilement l’intensité de la chaleur dans votre maison en fonction de votre présence. Vous chauffez moins lorsque vous vous absentez et vous faites des économies.

Transformer l’intégralité de votre installation de chauffage électrique en dispositif de chauffage central induirait d’importants coûts et un chantier de rénovation long. Choisir l’électricité pour chauffer votre maison ancienne, c’est aussi pouvoir avancer à votre rythme. Chaque émetteur de chaleur est indépendant, ce qui ne vous oblige pas à équiper toutes les pièces de la maison en une seule fois.

Certains fabricants proposent une offre qui comprend :

  • Une étude thermique gratuite et un bilan personnalisé pour déterminer vos besoins
  • L’installation de vos radiateurs
  • Un service après-vente si vous avez la moindre question

Le radiateur électrique le plus économique est celui qui s’adapte précisément :

  • A vos exigences en termes d’efficacité et de fiabilité
  • Aux contraintes et à la surface de l’espace à chauffer
  • A votre mode de vie

Et pour qu’il corresponde exactement à vos attentes, il doit être choisi avec soin. La puissance d’un équipement n’est pas déterminée au hasard. Seuls des professionnels expérimentés sont formés pour vous accompagner et déterminer le dimensionnement idéal. Cela vous garantit efficacité et tranquillité d’esprit.

Demandez votre guide Gratuit sur le chauffage électrique nouvelle génération

L’isolation

Vous devez déterminer sa qualité si vous souhaitez améliorer votre confort dans votre maison ancienne. Les combles doivent être isolés en priorité parce que la chaleur s’échappe principalement par le toit. L’isolation des murs vous permettra aussi d’avoir plus chaud et de faire des économies d’énergie.

Investir dans des équipements efficaces vous permet de réduire vos factures et augmente la valeur de votre habitation. Vous pouvez avoir droit à des aides en effectuant certains travaux de rénovation énergétique. Pour en savoir plus, demandez conseil à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *