Quel chauffage pour une véranda ?

Pour choisir le chauffage le mieux adapté à votre véranda, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères et répondre à plusieurs questions :

  • Quel usage faites-vous de cette extension de votre maison ?
  • Comment est-elle conçue ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients des différents modes de chauffage ?

Salon d'été dans une véranda et piscine.

Il existe de nombreuses solutions pour chauffer votre véranda.

A quoi sert votre véranda ?

Il s’agit d’une question essentielle pour évaluer vos besoins et trouver une solution sur-mesure. Elle peut servir de : 

  • Salon
  • Jardin d’hiver
  • Salle à manger principale
  • Salle de réception
  • Salle de jeu
  • Atelier, etc.

Vous ne choisirez pas le même équipement s’il s’agit d’une pièce que vous utilisez quotidiennement ou d’un endroit qui vous sert à recevoir ponctuellement vos amis. Dans le deuxième cas, un chauffage d’appoint pourrait suffire. Si elle doit accueillir des enfants, intéressez-vous au système de sécurité des différents appareils.

Quelles sont les caractéristiques de votre véranda ?

Installer un chauffage adapté requiert une étude spécifique des matériaux qui la composent. Il peut être intéressant d’optimiser d’abord son isolation avant d’installer un dispositif de chaleur. La qualité du vitrage et des matériaux a également une incidence sur votre confort. Votre extension est-elle séparée du reste du votre habitation par une cloison ? Si oui, elle chauffera plus rapidement. Si non, il faudra en tenir compte lorsque vous choisirez vos équipements.

Quelles sont les solutions possibles ?

Votre véranda existe-t-elle ou s’agit-il d’un projet ? Dans le deuxième cas, vous pouvez réfléchir à son orientation pour profiter au maximum de la chaleur du soleil. Et concernant le choix du dispositif de chauffage, vous avez moins de contraintes. Quelles sont les options qui s’offrent à vous en fonction de votre situation ?

  • Extension du système existant

    Si le circuit de chauffage central passe par la véranda ou s’il peut être étendu sans nécessiter de gros travaux, vous pouvez relier l’équipement supplémentaire à l’installation existante. Cette solution est plus facile à mettre en œuvre si la construction de l’extension est envisagée en même temps que celle de la maison, afin de prévoir les conduits nécessaires pour alimenter toutes les pièces.

  • Climatisation réversible

    Son avantage est qu’elle chauffe en hiver et climatise en été. Mais ses performances sont liées aux conditions météorologiques de la région dans laquelle elle est installée. En hiver, elle peut ne pas suffire pour chauffer convenablement votre véranda et vous obliger à investir dans un équipement d’appoint.

  • Poêle à bois

    Le bois peut être une énergie intéressante pour vous chauffer. Mais la mise en œuvre d’un poêle à bois nécessite l’intervention d’un professionnel et l’installation d’un conduit d’évacuation pour la fumée. Son entretien est contraignant et l’investissement de départ est important. Cette option peut être rentable si vous considérez votre véranda comme une véritable pièce de votre habitation, et pas simplement comme une extension que vous utilisez de temps à autre.

  • Radiateur électrique

    Equipement autonome, il est très simple à installer. Il répond parfaitement à vos besoins à condition d’être bien choisi. Il existe une grande variété de systèmes de chauffage fonctionnant à l’électricité. Si le convecteur ne nécessite qu’un faible investissement, il est déconseillé à cause de ses faibles performances et de son dispositif de régulation rudimentaire. Le radiateur électrique de dernière génération s’adapte à toutes les situations. Les différentes puissances disponibles et les appareils de régulation et de programmation en font une solution adaptée à votre véranda. Il se décline en modèle fixe ou mobile et convient comme mode de chauffage principal ou secondaire.

Un examen détaillé de votre projet est nécessaire pour faire le bon choix. Vous pouvez vous renseigner sur les possibilités que vous avez pour chauffer votre véranda, mais rien ne remplace les conseils d’un professionnel. N’hésitez pas à contacter un spécialiste pour une étude thermique complète de votre extension.

Demandez votre guide Gratuit des radiateurs électriques nouvelle génération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *