Quel est l’intérêt des installations domotiques ?

La domotique devient incontournable dans notre quotidien. Les fabricants innovent et proposent des dispositifs de plus en plus aboutis. La maison connectée est-elle sur le point de devenir la norme ? Quels sont les principaux avantages de ces équipements ?

Domotique maison

La domotique permet d’améliorer le confort dans une maison et de faire des économies d’énergie.

 

Le confort

Les appareils connectés sont un vecteur d’amélioration de votre confort, et ce grâce à plusieurs fonctionnalités :

  • La commande à distance

    Vous pouvez gérer à distance vos différents équipements.

  • La gestion centralisée

    Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour piloter votre matériel.

Au quotidien, certains gestes sont facilités :

  • Ouverture et fermeture des volets

    Les systèmes automatiques connaissent un grand succès. Ils vous permettent de ne pas faire le tour de votre maison matin et soir et de programmer leur fermeture à distance. Lorsque vous vous absentez, cela peut être utile pour feindre une présence. En hiver, vous apprécierez également de conserver la chaleur en programmant leur fermeture assez tôt dans la journée.

  • Extinction automatique de la lumière lorsque vous quittez une pièce

    Vous pouvez choisir de gérer l’éclairage à partir d’un seul point ou d’installer des détecteurs de présence pour couper automatiquement la lumière dans les pièces inoccupées.

  • Mise en marche du chauffage à distance

    Quoi de plus agréable que de profiter d’une douce chaleur dès que vous entrez chez vous ? Avec la domotique, c’est possible ! Il vous suffit de programmer votre chauffage pour qu’il se mette en marche juste avant votre retour.

Découvrez la domotique associée au chauffage électrique Aterno

De nombreuses combinaisons sont possibles. Une installation est toujours conçue pour évoluer. Vous pouvez ajouter des appareils, les reprogrammer, etc. Son caractère évolutif est particulièrement appréciable lorsqu’il s’agit d’adapter une habitation aux besoins des seniors. Elle peut être un moyen de prolonger leur maintien à domicile puisqu’elle évite les déplacements et les gestes répétitifs. Les personnes à mobilité réduite peuvent également bénéficier de ses atouts.

Les économies

Au-delà de son aspect pratique, la domotique connait un grand succès car elle engendre des économies. Les maisons connectées intègrent des fonctionnalités telles que la gestion des énergies renouvelables produites par les particuliers. Le but est d’optimiser au maximum l’utilisation de chaque appareil pour limiter tout gaspillage énergétique.

Régulation et programmation du chauffage

Le simple fait d’associer un équipement de régulation précis à votre chauffage, tel un thermostat d’ambiance sans fil, réduit considérablement votre consommation d’énergie. Il maintient une température constante dans votre habitation, en fonction de vos habitudes dans chaque pièce.

Les dispositifs de programmation vous permettent de régler vos radiateurs en fonction de vos besoins et de ceux des autres occupants de votre foyer. Il est inutile de surchauffer lorsque votre maison est vide. Grâce à la domotique, vous calquez le fonctionnement de vos appareils sur votre mode de vie. La température augmente quelques minutes avant votre lever, le matin, et baisse automatiquement lorsque vous partez. La variété des scénarios de programmation est infinie.

Suivi de votre consommation

Avec certaines installations, vous pouvez suivre précisément votre consommation. Ainsi, vous avez la possibilité d’ajuster vos comportements pour faire des économies. Les spécialistes ont démontré que les consommateurs avertis sont naturellement plus enclins à faire des efforts pour éviter tout gaspillage.

Automatisation de certains gestes

L’automatisation de l’extinction de l’éclairage lorsque vous quittez une pièce vous permet de réduire votre consommation énergétique. N’êtes-vous jamais rentré chez vous en constatant que vous aviez laissé la lumière allumée toute la journée ? Avec des équipements connectés, vous ne courez plus aucun risque ! Vous avez la certitude de faire des économies tout en réduisant votre impact sur l’environnement.

La sécurité

Grâce à la domotique, vous pouvez sécuriser davantage votre habitation. L’installation d’une alarme ou de caméras est un procédé courant depuis plusieurs années. Mais les dispositifs anti-intrusion sont de plus en plus perfectionnés. Connectés à des centres de surveillance ou à votre smartphone, ils réduisent le temps de réaction en cas d’incident.

Pour en savoir plus sur les différentes installations ou sur les possibilités offertes par la maison connectée, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. Il saura vous aiguiller vers les équipements qui conviennent le mieux, en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *