Quelles sont les démarches à entreprendre avant un déménagement ?

La saison la plus chargée pour les professionnels du déménagement vient de commencer. Pour pouvoir préparer votre déménagement dans les meilleures conditions, on revient avec vous sur les démarches à suivre. Après avoir bien choisi la période à laquelle vous souhaitez déménager et avoir décidé de passer par un déménageur professionnel ou non, voici les étapes indispensables à la préparation de votre déménagement :

Déménageur avec cartons.

Découvrez quelles sont les démarches à entreprendre avant votre déménagement.

Les démarches : 3 mois avant

Contacter des entreprises afin de recevoir plusieurs devis

Pour être serein, la recherche de déménageurs doit se faire deux à trois mois avant la date fixée pour le déménagement. Ce délai permet aux professionnels de planifier leur agenda en avance et aux clients de bénéficier de tarifs plus avantageux. Réserver un déménageur c’est un peu comme réserver ses vacances : plus tard on réserve, plus on paye cher ! Certaines entreprises vous permettent de comparer plusieurs devis de déménageurs en passant par un seul interlocuteur.

Penser aux inscriptions scolaires de vos enfants

Il est nécessaire de demander au moins 3 mois à l’avance un certificat de radiation à l’établissement de vos enfants par lettre recommandée avec avis de réception mentionnant leur niveau scolaire et l’absence de dettes. Vous devrez ensuite vous rendre à la mairie de votre futur lieu d’habitation ou au rectorat pour faire inscrire votre enfant.

Informer votre bailleur de son changement d’adresse

Le propriétaire, l’agence ou le syndic doit être informé de votre départ pour pouvoir organiser l’état des lieux. Le délai de préavis est de 1 à 3 mois en fonction de votre zone géographique.

Les démarches : 1 mois avant

Faire votre changement d’adresse et transférer/résilier vos contrats

Il est important de signaler un changement d’adresse auprès des administrations (CAF, CPAM, banque, etc). Il est également possible de demander à La Poste de faire suivre votre courrier.

N’oubliez pas de transférer ou résilier vos différents contrats (électricité, gaz, eau, assurance habitation, internet…) afin de ne pas continuer à payer dans l’ancien logement et de pouvoir en profiter dès le jour de votre emménagement.

Il est possible de transférer votre contrat d’habitation de l’ancien vers votre nouveau logement. Si le changement entraîne des modifications sur les modalités du contrat d’assurance habitation, vous êtes en droit de résilier le contrat existant et d’en souscrire un autre chez un autre assureur. Vous devez notifier votre ancien assureur de cette résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception.

Les démarches : 15 jours avant

L’autorisation de stationnement

Cette autorisation doit être demandée au plus tard 15 jours avant le déménagement. Si vous faites appel à un professionnel, il s’en occupe.

Les démarches : J-8

Finaliser vos cartons

Il est temps de terminer les cartons avec tout ce qui sera inutile le jour J généralement 8 jours avant le jour exact de votre déménagement. Pensez à garder les ustensiles de ménage pour nettoyer le logement après le départ des déménageurs.

Les démarches : J-1

Préparer le mobilier et dégager les accès

La veille d’un déménagement il est important de préparer tout le mobilier qui sera enlevé par les déménageurs : vidanger le lave-linge et lave-vaisselle, dégivrer le congélateur et débrancher les appareils électriques pour éviter tout désagrément.

La veille du déménagement, il est préférable de regrouper le maximum de cartons dans une pièce sans gêner le passage pour que le travail des déménageurs soit facilité.

Les démarches : Le jour J

Nettoyer votre logement

Il est indispensable de préparer l’état des lieux après le passage des déménageurs. Certaines sociétés de déménagement incluent cette prestation dans le prix de votre déménagement en faisant appel à des entreprises de nettoyage.

Relever les compteurs

Vous pourrez ensuite relever tous les compteurs et couper l’eau, l’électricité et le gaz. Cette étape est importante, et vous évite de payer des surplus d’énergie et d’eau que vous n’utilisez pas.

Vous êtes enfin prêts pour déménager en toute tranquillité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *