Quelles sont les solutions pour créer une pièce supplémentaire dans votre habitation ?

Vous souhaitez modifier la configuration de votre logement en créant une pièce supplémentaire ? Il existe de nombreuses solutions pour exploiter la surface disponible, modifier l’agencement des lieux ou imaginer une extension afin de créer un nouvel espace. Voici quelques options.

Aménagement sous-sol d'une habitation.

Vous pouvez créer une pièce supplémentaire en aménageant le sous-sol de votre habitation.

Utiliser le couloir

Si vous disposez d’un large couloir qui dessert plusieurs pièces de votre maison, pourquoi ne pas utiliser une partie de cette surface pour votre pièce supplémentaire ? Vous pouvez imaginer une salle de bain attenante à votre chambre ou à celle de vos enfants, ou un bureau. Il vous suffit de faire appel à un architecte d’intérieur pour déterminer comment créer ce nouvel espace et l’intégrer dans votre couloir sans gêner vos déplacements. Pour laisser passer la lumière, optez pour des cloisons vitrées.

Monter des cloisons

Lorsque la superficie le permet, vous pouvez monter un cube à l’intérieur de la pièce à l’aide de cloisons fixes ou mobiles. Les modèles amovibles sont pratiques pour vos besoins ponctuels. Elles permettent de séparer rapidement et sans gros travaux une chambre et une salle de bain. Elles vous offrent également davantage de perspectives d’évolution puisqu’elles sont modulables et peuvent être déplacées très facilement.

Dans un studio, vous pouvez opter pour des claustras afin de séparer l’espace nuit du reste de la pièce sans perdre en luminosité. Pensez aussi aux cloisons ouvertes qui permettent de délimiter le salon et la cuisine sans vous obliger à fermer complètement les pièces.

Créer une mezzanine

Avec une importante hauteur sous plafond, la solution idéale est la mezzanine. Elle vous permet d’aménager une pièce supplémentaire en hauteur sans perdre la moindre surface au sol. Accessible via un escalier ou une échelle, elle peut accueillir un atelier, une salle de jeux pour vos enfants ou une chambre d’amis. Si elle n’est occupée que ponctuellement, investissez dans un radiateur électrique mobile facile à déplacer pour assurer votre confort. De cette manière, vous n’aurez pas de gros travaux à prévoir et pourrez profitez rapidement de cette nouvelle pièce.

Exploiter les alcôves

Dans les anciens appartements, les alcôves sont souvent difficiles à aménager parce que les meubles aux dimensions standards ne s’intègrent pas dans l’espace disponible. Et si vous profitiez de cette surface pour créer la pièce dont vous avez besoin ? Bureau, chambre ou salle de bain d’appoint : tous les projets sont envisageables. Vous pouvez délimiter votre nouvelle pièce à l’aide de rideaux ou d’une verrière pour conserver la luminosité.

Aménager le sous-sol ou les combles

Pourquoi ne pas transformer votre sous-sol en espace habitable ? Si vous avez besoin d’une buanderie, c’est l’option idéale. Mais vous pouvez aussi envisager d’effectuer les travaux nécessaires pour y aménager des pièces à vivre, un atelier ou une chambre d’amis. Faites-vous accompagner par des professionnels pour déterminer vos besoins et faire les meilleurs choix en matière d’isolation et de chauffage.

Les combles s’étendent sur toute la surface de votre habitation ce qui vous offre une importante superficie, idéale pour l’aménagement d’une suite parentale par exemple. Il vous faudra, en plus de réfléchir à la configuration de votre nouvelle pièce, penser à son accès. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour obtenir des conseils personnalisés.

Bâtir une extension

Il s’agit sans doute de la solution qui nécessite le plus de travaux mais c’est aussi celle qui vous offre le plus de liberté. Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas envisager d’agrandir votre habitation ? Vous pouvez créer un jardin d’hiver, une cuisine d’été, une véranda ou n’importe quelle pièce qui répondra à vos besoins. Pour mener à bien votre projet, il y a un certain nombre de démarches administratives à entreprendre. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville. Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, faites appel à un architecte. Son expertise lui permettra de vous proposer les options qui s’accordent le mieux avec vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *