Quels sont les critères pour choisir un chauffe-eau ?

La production d’eau chaude sanitaire est un poste de dépenses important pour les ménages français. La plupart des foyers remplacent leur chauffe-eau après une panne. Dans la précipitation, il n’est pas évident de choisir le modèle le plus performant et le mieux adapté. Et s’il était temps de changer le vôtre ? Découvrez les critères à prendre en compte.

chauffe-eau thermodynamique vivo aterno

Chauffe-eau thermodynamique Aterno.

 

La taille de votre foyer

Pour choisir un équipement adapté, il convient d’évaluer vos besoins. Il est conseillé de compter environ 40 litres par jour et par personne. Mais pour avoir un dispositif parfaitement dimensionné, adressez-vous à un professionnel. Un chauffe-eau trop petit risque de vous causer de mauvaises surprises et de priver certains membres de la famille d’eau chaude le matin ou le soir, tandis qu’un appareil d’une capacité trop importante entraînera une surconsommation énergétique.

Le type de chauffe-eau

Les équipements électroménagers doivent évoluer pour s’adapter à vos besoins et aux nouvelles exigences en matière d’économies d’énergie. Les fabricants innovent et de nombreuses possibilités s’offrent désormais à vous pour produire votre eau chaude sanitaire.

Les solutions traditionnelles

Les combustibles les plus couramment utilisés pour chauffer l’eau sont le fioul et le gaz. En plus d’être chers et polluants, ils ne sont pas toujours associés à des équipements très performants. Le chauffe-eau électrique s’adapte à l’ensemble des logements. Facile à installer, il est à privilégier dans les habitations qui disposent déjà d’un chauffage électrique : l’eau est chauffée dans un gros cumulus qui intègre une résistance électrique dans son réservoir pour élever l’eau à la température souhaitée. La cuve est toujours pleine : à mesure que l’eau chaude est puisée en haut du réservoir, de l’eau froide entre par le bas pour être chauffée à son tour. Ce type d’appareil est peu onéreux mais consomme beaucoup d’énergie. Des technologies à haut rendement permettent de réduire cette consommation en améliorant l’isolation du réservoir ou l’échange thermique. Cependant, elles ne permettent pas d’atteindre les performances des solutions de dernière génération.

Les équipements innovants

  • Le chauffe-eau thermodynamique

    Il est très facile à installer en construction et en rénovation : une pièce de 20 m² telle qu’une buanderie suffit. Il fonctionne comme une pompe à chaleur : il puise les calories de l’air pour chauffer l’eau. Son efficacité énergétique est mesurée par le COP (coefficient de performance) : plus il est élevé, plus le système est performant. Il est efficace toute l’année puisque si la demande en eau chaude est trop importante, une résistance électrique prend le relais. Il s’agit d’une solution écologique, qui permet de faire des économies d’énergie et donc de réduire vos factures !

  • Le chauffe-eau solaire

    Le ballon est relié à des panneaux solaires. Le soleil chauffe un fluide caloporteur qui circule dans des canalisations jusqu’au ballon auquel il transmet la chaleur. Ce dernier stocke l’eau chaude. Il s’agit d’un dispositif écologique, mais il ne couvre pas la totalité des besoins d’un foyer. Un appoint électrique lui permet de fonctionner toute l’année, même lorsque l’ensoleillement est insuffisant. Sa mise en œuvre est complexe puisqu’elle nécessite l’installation de panneaux solaires thermiques sur le toit de votre maison.

  • Le chauffe-eau à condensation

    Ce système utilise le même principe que la chaudière à condensation. Associé à un chauffage au gaz, il permet de récupérer une partie de l’énergie perdue lors de la combustion pour améliorer le rendement du chauffe-eau. Aujourd’hui, cette solution nécessite un investissement important.

Lorsque vous comparez les produits, préférez un équipement de qualité, proposé par un fabricant reconnu qui offre des garanties. En cas de dysfonctionnement, son dépannage peut vous coûter cher. Pour allier confort, économies, simplicité d’utilisation et longévité, faites confiance à des experts.

Demandez votre guide gratuit sur le chauffe-eau thermodynamique Aterno

Commentaire

  1. Par Charles

    le 10 septembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *