Qu’est-ce que l’efficacité énergétique active ?

Accroître l’efficacité énergétique d’un bâtiment consiste à améliorer son fonctionnement en utilisant le moins d’énergie possible.

Efficacité énergétique active

Découvrez comment optimiser l’usage des appareils que vous utilisez.

L’efficacité énergétique active

L’efficacité énergétique active est, quant à elle, étroitement liée à la domotique puisqu’il s’agit de l’optimisation de la consommation d’énergie grâce à des équipements performants qui permettent une utilisation raisonnée des différents appareils de la maison.

D’ailleurs, des professionnels de la régulation et du contrôle des bâtiments ont créé l’association Eu.BAC pour promouvoir les systèmes permettant le contrôle des dépenses énergétiques et l’automatisation des bâtiments. Pour faire des économies de chauffage par exemple, la régulation et la programmation sont primordiales. L’association délivre d’ailleurs une certification aux systèmes de chauffage efficaces dotés d’un système de régulation précis.

Fournir des informations sur la consommation énergétique

L’efficacité énergétique active suppose aussi, pour les consommateurs, de disposer d’équipements capables de leur fournir des renseignements précis sur leur consommation énergétique et d’interagir avec l’extérieur. C’est le cas des nouveaux compteurs communicants qui permettent d’ajuster la consommation en fonction de la production d’énergie.

L’efficacité énergétique active consiste donc en l’usage d’appareils intelligents capables d’optimiser l’utilisation de certains appareils dans le but de faire des économies d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *