Radiateur à inertie sèche et radiateur à inertie fluide : qu’est-ce qui les différencie ?

Avez-vous déjà entendu parler des radiateurs à inertie ? Si oui, connaissez-vous la différence entre radiateur à inertie sèche et radiateur à inertie fluide ?

Découvrez les radiateurs électriques à inertie sèche Aterno
radiateur inertie seche aterno

Découvrez le radiateur à inertie sèche Aterno.

Qu’est-ce que l’inertie ?

L’inertie est la capacité d’un matériau à retenir la chaleur et à ralentir son transfert. Un convecteur électrique par exemple n’a aucune inertie. Une résistance chauffe l’air et le convecteur diffuse l’air chaud dans la pièce à chauffer. Lorsque le convecteur s’arrête, la température baisse donc brusquement et provoque immédiatement une sensation d’inconfort. L’inertie, c’est donc ce qui permet aux radiateurs à inertie de diffuser une chaleur douce et homogène.

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?

Le radiateur électrique à inertie est constitué d’un corps et d’un cœur de chauffe. C’est le cœur de chauffe qui permet de faire la distinction entre les radiateurs à inertie sèche et les radiateurs à inertie fluide.

Radiateur à inertie sèche

En effet, dans le cas d’un radiateur inertie sèche, le cœur de chauffe est en matériau réfractaire ou en fonte par exemple.

Radiateur à inertie fluide

Dans le cas d’un radiateur à inertie fluide, le cœur de chauffe est composé d’un fluide caloporteur.

Une résistance chauffe le cœur de chauffe qui accumule la chaleur et la transfère petit à petit dans la pièce à chauffer. Ainsi, une fois éteint, le radiateur continue tout de même à chauffer.

Quel est le radiateur à inertie le plus efficace ?

Les radiateurs à inertie les plus efficaces sont les radiateurs à inertie sèche. En effet, ils offrent de meilleures performances et une plus grande fiabilité que les radiateurs à inertie fluide. Sur le long terme, l’étanchéité des joints du radiateur inertie fluide n’est pas garantie et les fuites de fluide caloporteur sont fréquentes. De plus, les cœurs de chauffe des radiateurs inertie sèche permettent une meilleure accumulation de la chaleur. Parmi les modèles de radiateurs à inertie sèche, ceux qui possèdent un cœur de chauffe en brique réfractaire sont les plus performants. Les matériaux réfractaires sont reconnus pour permettre d’accumuler et de conserver la chaleur de manière optimale.

Pour en savoir plus sur les radiateurs électriques à inertie Aterno avec cœur de chauffe en brique réfractaire, demandez une documentation complète.

Recevez gratuitement votre guide du chauffage électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *