Recharger son smartphone via une plante verte avec Bioo Lite

Une jeune pousse espagnole, Bioo Team, a mis au point un chargeur de téléphone écolo et économique. Il fonctionne au moyen d’une simple plante d’intérieur. Avoir la main verte sera donc un avantage non négligeable pour récolter beaucoup d’électricité.

bioo

© Bioo. Rechargez votre smartphone grâce à votre plante verte préférée.

Recharger son smartphone en toute facilité

Entre les appels, les messages et internet, la batterie de votre téléphone est bien souvent à plat. Une seule idée occupe votre esprit : trouver à tout prix une prise. La start-up espagnole, Bioo Team, a déniché la solution au fond de votre pot de fleur. Grâce à l’énergie chimique libérée au cours de la photosynthèse, un générateur produit de l’électricité. Le pot, nommé Bioo Lite, est muni d’un port USB, pour recueillir ce courant encore tout frais. Il est possible de recharger en toute facilité, 2 à 3 fois par jour, votre mobile, votre tablette et plus généralement l’ensemble des appareils alimentés en USB (de 5 V à 1 A). L’entreprise espagnole le garantit, votre belle plante verte ne risque strictement rien.

Produire de l’électricité à partir de la photosynthèse des plantes

Ficus, philodendron, orchidée, hibiscus, etc. la plante verte de votre choix (à l’exception des plantes grasses) peut agrémenter votre pot connecté. Elle demande deux choses de l’eau et du soleil. En parfaite santé, elle se charge, ensuite, de générer l’électricité par le biais du processus de photosynthèse.

Pour comprendre ce phénomène naturel, il est nécessaire de se replonger dans vos cours de biologie du collège. Les feuilles de la plante utilisent le dioxyde de carbone et l’énergie solaire pour fabriquer de l’oxygène et des composés organiques. Les éléments non consommés sont rejetés au niveau des racines. Les équipes de Bioo ont donc développé une bactérie un peu spéciale. Son rôle consiste à récupérer les molécules que la plante n’a pas besoin. Et voilà, le tour est joué !

Et pourquoi pas, un panneau de gazon

La start-up espagnole réfléchit déjà sur un projet plus ambitieux : créer un panneau de gazon. Cette pelouse du futur, nommée Bioo, doit mesurer 1 m2 et 25 cm de profondeur. Elle sera capable de délivrer une puissance comprise entre 3 et 40 W et de produire 28 à 280 kWh par an !

Pour en savoir plus : http://www.bioo.tech/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *