Le saviez-vous : les petits appareils électriques se recyclent !

Recyclage des téléphones mobiles

Désormais, les petits appareils électriques se recyclent !

Bien souvent, les petits appareils électriques tels que les rasoirs, sèche-cheveux, grille-pains… qui ne fonctionnent plus, ou ont été remplacés par d’autres, sont stockés par les Français qui ne savent pas quoi en faire. Ces appareils prennent de la place et encombrent inutilement les maisons. Pourtant, des solutions existent pour se débarrasser de ces petits appareils. Faisons le point.

Pourquoi recycler les appareils électriques ?

On estime que chaque année, plusieurs milliers d’appareils électriques ne sont pas recyclés (environ 1 kg d’appareils par Français). Or, cette mauvaise habitude a des conséquences sur l’environnement. En effet, récupérer les différentes pièces des appareils dont vous ne vous servez plus peut permettre d’économiser des ressources naturelles grâce à la réutilisation des matières premières. Enfin, le recyclage sur permet la dépollution des appareils (les substances polluantes sont extraites puis éliminées) afin de préserver l’environnement.

Comment se débarrasser des petits appareils électriques ?

Plusieurs solutions : si les appareils fonctionnent encore, vous pouvez les donner à des associations ou tenter de les revendre. En revanche, si vos appareils ne fonctionnent plus, vous pouvez les déposer dans l’un des 55000 meubles de collecte situés à l’entrée des supermarchés ou des grandes surfaces de bricolage.

Ces meubles de collecte se composent de plusieurs compartiments dans lesquels vous pouvez déposer :

  • Les téléphones portables.
  • Les petits appareils électriques (appareils photos, sèche-cheveux…).
  • Les piles.

Ces meubles de collecte permettent de déposer tous les petits appareils électriques. Alors, n’hésitez plus, lorsque vous faites vos courses, à emporter vos appareils pour les recycler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *