Réduire sa facture d’électricité : les conseils de l’Ademe

L’Ademe a publié, en septembre 2015, un guide pratique pour inciter les ménages à faire des économies d’électricité. Car, la consommation électrique des foyers français s’élève en moyenne à 3200 kWh par an, hors chauffage et production d’eau chaude sanitaire. Quels sont les conseils de l’Ademe pour réduire votre consommation et faire baisser votre facture ?

Consommation d'énergie.

Comment réduire votre consommation d’énergie ?

Appareils électroménagers : comment limiter les dépenses énergétiques ?

Le premier conseil de l’Ademe en matière d’appareils électroménagers est le suivant : faire le bon choix au moment de l’achat. Vous devez vous intéresser à l’efficacité énergétique (matérialisée par une étiquette) de l’appareil que vous souhaitez acheter. Aujourd’hui, il est essentiel de choisir des appareils performants qui consomment peu d’énergie. Ensuite, vous devez aussi vous poser la question de leur utilité. En effet, il faut que vos équipements correspondent à vos besoins. Car, il est inutile d’acheter un lave-linge de 8 kg si vous vivez seul ou à deux par exemple. Choisir des appareils adaptés permet de faire des économies d’énergie.

Eclairage : comment réduire la consommation d’électricité ?

L’Ademe conseille de privilégier au maximum la lumière du jour et de réfléchir à l’aménagement intérieur de votre habitation pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Pour ce qui est de la lumière artificielle, il convient, comme pour les appareils électroménagers, de choisir les ampoules les plus économes.

Autres conseils pour réduire la facture d’électricité

La multiplication des objets connectés dans nos foyers contribue également à faire grimper la facture d’électricité. Pour limiter cette hausse, l’Ademe recommande d’éteindre régulièrement les appareils et de ne pas les laisser en veille. En effet, tous ces petits appareils consomment de l’électricité et les éteindre permet de réduire de manière significative la réduire de manière significative la facture d’énergie.

Pour en savoir plus et découvrir l’intégralité des conseils de l’Ademe, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *