Réduire la facture d’électricité de demain : quelles solutions ?

Demain, quelles seront les solutions pour faire des économies et réduire durablement votre facture d’électricité ?

Facture d'électricité

Découvrez les solutions qui permettront, à l’avenir, de faire des économies d’électricité.

Faire jouer la concurrence

Le marché de l’électricité est désormais ouvert à la concurrence. Aujourd’hui, vous pouvez donc souscrire à deux types d’offres : les tarifs réglementés d’EDF, fixés par les pouvoirs publics, ou les offres de marché, avec des tarifs fixés librement par les fournisseurs. Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, peu de Français ont changé de fournisseur. Pourtant, faire jouer la concurrence et changer régulièrement de fournisseur peut permettre de bénéficier d’offres préférentielles et de tarifs attractifs.

Les promesses des smart grids

Les réseaux intelligents devraient permettre l’intégration des énergies renouvelables au réseau de transport d’électricité et une meilleure gestion des pics de consommation. Le but, à terme, est de garantir des prix plus attractifs aux consommateurs en leur permettant d’agir directement sur leur consommation au cours des périodes où les pics de consommation sont les plus nombreux.

Optimiser sa consommation

Ce n’est un secret pour personne. L’optimisation de sa consommation et la chasse au gaspillage demeurent le meilleur moyen de faire des économies d’énergie. Pour faire des économies, il faut prendre de bonnes habitudes au quotidien et faire le nécessaire pour améliorer la performance énergétique de son habitation en effectuant des travaux d’isolation ou en optant pour un chauffage performant par exemple.

Produire de l’électricité

La production d’électricité domestique se développe de plus en plus et, à terme, produire sa propre électricité pour la revendre ou pour sa propre consommation constituera peut-être un bon moyen pour faire des économies. Cependant, n’oubliez pas que l’installation de panneaux solaires par exemple nécessite un investissement important. S’il existe des solutions pour faire réduire notre consommation d’électricité, à l’avenir, il faudra surtout compter sur un changement radical de nos comportements pour faire des économies.

Pour plus de conseils pour réduire votre consommation d’électricité, consultez notre site.

Commentaire

  1. Par Teeo

    le 29 avril 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *