Réduire sa note d’électricité, un jeu d’enfant !

Les factures d’électricité peuvent vite devenir salées si vous ne contrôlez pas votre consommation énergétique. Ampoule LED, prise-coupe veille, cycle éco, il existe de nombreux outils pour effectuer de belles économies.

 

électricité et economies d'énergie

La chasse aux ampoules énergivores pour des économies d’électricité

Le premier réflexe pour réaliser des économies d’énergie : traquer les lumières allumées. Ensuite, remplacez au fur et à mesure vos ampoules à incandescence par des ampoule LED basse consommation. Cette technologie novatrice est moins énergivore et possède une durée de vie plus longue. Une seule chose à surveiller avant de passer à la caisse, le niveau d’intensité. Idéalement, 15 à 20 W par m2 suffisent pour les pièces à vivre et entre 10 et 15 W par m2 pour un lieu de passage ou la chambre à coucher.

Et enfin, dès que possible profitez de la lumière naturelle. Telle une belle plante, les meubles s’orientent vers le soleil. Le plan de travail dans la cuisine se place sous une fenêtre et le fauteuil dédié à la lecture se positionne à proximité de la baie vitrée.

La chasse aux appareils en veille pour des économies d’électricité

Cafetière, télévision, box internet, console de jeu, téléphone, lecteur DVD… Les appareils électriques occupent de plus en plus d’espace dans votre vie quotidienne. Pratiques et fonctionnels, ils sont devenus quasiment indispensables. Cette ribambelle de gadgets pèse lourd sur la facture d’énergie. Même si elle est en veille, le compteur continue de tourner. Par exemple, un ordinateur utilise 100 à 200 W au moment du démarrage, 15 W lorsqu’il est allumé et encore 5 W en mode veille prolongée. Pour stopper ce gaspillage inutile, débranchez l’ensemble de vos appareils électroménagers quand vous ne vous en servez pas. Des petits équipements peu coûteux facilitent ce travail fastidieux :

  • Une multiprise avec interrupteur vous permet de débrancher une kyrielle de prises en une seule fois.
  • Une prise coupe-veille. Elle bloque l’arrivée du courant dès le moment où vous éteignez votre appareil.
  • Les logiciels gestionnaires d’énergie. Ils vous permettent de réduire considérablement (entre 40 et 60%*) la consommation énergétique de votre maison à partir de votre ordinateur.

La chasse à la surconsommation de chauffage pour des économies d’électricité

Le chauffage constitue le plus gros poste de dépenses énergétiques et le plus difficile à diminuer. L’objectif : éviter la surchauffe. Un passage au crible minutieux des températures de chaque pièce est donc nécessaire :

  • Le salon, la salle à manger et le séjour : 18°C.
  • La chambre : 16°C. • La salle de bains : 22°C.
  • L’entrée, les toilettes et les dégagements : 17°C.
  • La nuit ou en cas d’absence durant la journée : 16°C.

Pour régler en toute facilité la température ambiante de votre habitat, certains fabricants de chauffage permettent de programmer votre thermostat, c’est le cas avec l’Eco-Logic d’Aterno. Plusieurs modes tels que « automatique », « hors gel », et « économie » sont proposés afin de s’adapter en toute facilité à votre emploi du temps. Vous aurez bien chaud partout.

Le chauffage Aterno va encore plus loin. Il propose des outils intelligents et novateurs bien utiles pour toujours plus d’économies. Par exemple, l’Opti-Veille qui coupe automatiquement le radiateur s’il détecte une fenêtre ouverte ou encore l’Opti-Présence qui adapte la température en fonction de vos déplacements dans la maison.

Découvrez la gamme complète de radiateurs à inertie Aterno

De nouvelles habitudes pour réduire sa facture d’électricité

Des gestes simples pour abaisser la consommation d’énergie sont à acquérir au niveau :

  • Du lave-vaisselle : recourir au programme « éco », si la vaisselle n’est pas trop sale.
  • Du frigo : entretenir régulièrement son appareil afin d’éviter la formation de glace.
  • De la cuisson : couvrir la casserole, si vous faites bouillir de l’eau.
  • Du lave-linge : laver à basse température en charge pleine.
  • Du sèche-linge : sécher votre linge à l’air libre quand le temps le permet ou essorer préalablement votre linge afin de diminuer la durée du cycle de séchage.

Le renouvellement des appareils ménagers pour une consommation énergétique optimisée

Au moment de changer vos appareils électroménagers dont le frigo, le réfrigérateur et la machine à laver, privilégiez des modèles dans la classe A, A+, AA+ voire A+++ moins gourmand en électricité. Leur efficacité énergétique sera optimale. La mention énergétique est indiquée sur l’étiquette de votre produit. Les performances d’un appareil à l’autre sont très variées alors ouvrez l’œil ! Elles s’étendent de A+++ à G ou de A+++ à D (du moins énergivore au plus énergivore).

*Source : http://economie-d-energie.ooreka.fr/tips/voir/124875/10-astuces-pour-reduire-sa-facture-energetique-de-400-e-an

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *