Rénovation : quels sont les éléments qui doivent attirer votre attention ?

Vous souhaitez acheter une maison qui nécessite des travaux de rénovation ? Quels sont les éléments auxquels vous devez être attentif afin de bien évaluer les travaux et les éventuelles dépenses avant de vous lancer ?

Chantier de rénovation.

Rénovation: quels sont les éléments à prendre en compte pour bien évaluer les travaux ?

Les défauts structurels

Il s’agit des défauts qui concernent la structure du bâtiment (murs, charpente, planchers…). Il est essentiel que ces éléments soient en bon état si vous souhaitez entreprendre des travaux d’agrandissement par exemple. Faites vérifier la structure du bâtiment par un professionnel avant d’entreprendre de nouveaux travaux.

L’isolation

Faire vérifier l’isolation est essentiel. En effet, emménager dans une maison mal isolée c’est prendre le risque de ne jamais accéder au confort et de voir vos factures énergétiques augmenter mois après mois. Pour éviter tout gaspillage énergétique, faites vérifier l’isolation des murs de votre maison, mais aussi celle du toit, des portes et des fenêtres.

Les équipements

Chauffage, production d’eau chaude sanitaire, plomberie : tous ces éléments répondent-ils à vos besoins ? Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sont les postes de dépenses énergétiques les plus importants.

Le chauffage

Veillez à ce que le système de chauffage existant corresponde à vos besoins et que son rendement soit suffisant pour assurer votre confort. Faites également intervenir un professionnel pour qu’il vérifie que votre chauffage est bien dimensionné. Si le système de chauffage existant est trop vieux, songez à le remplacer par un équipement performant. Aujourd’hui, certains systèmes de chauffage peuvent être installés très rapidement. C’est le cas des radiateurs électriques dont l’installation ne nécessite pas de gros travaux.

Découvrez notre gamme complète de radiateurs à inertie de dernière génération

La production d’eau chaude

Il en va de même pour le dispositif de production d’eau chaude sanitaire : si vous constatez qu’il s’agit d’un équipement vieillissant, optez plutôt pour un chauffe-eau thermodynamique par exemple. Il vous permettra de faire des économies.

Faites des économies grâce au chauffe-eau thermodynamique

L’installation électrique

Dans le cadre d’un chantier de rénovation, assurez-vous que l’installation électrique réponde aux normes en vigueur. Sachant que, sans entretien, une installation électrique devient dangereuse au bout de 10 ans, faites le nécessaire pour assurer votre sécurité.

La plomberie

Avant d’entreprendre des travaux, faites vérifier l’ensemble de la plomberie de la maison afin de vous éviter de mauvaises surprises après d’éventuels travaux.

Enfin, pour tous vos travaux de rénovation, faites confiance à des professionnels sérieux et expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *