Rénovation énergétique : les démarches pour obtenir des aides sont-elles trop complexes ?

D’après une récente étude, menée par Opinion Way les Français sont conscients qu’ils pourraient réaliser d’importantes économies en effectuant des travaux de rénovation énergétique. La majorité des personnes interrogées identifient d’ailleurs parfaitement les travaux à privilégier pour faire des économies : isolation, remplacement du chauffage, installation d’un double vitrage… Mais, les Français s’accordent tous sur un point : ils ne parviennent pas à avoir une vision claire des aides proposées pour la rénovation énergétique de leur habitation.

Travaux de rénovation énergétique

Les démarches pour obtenir des aides lorsqu’on effectue des travaux de rénovation sont-elles trop complexes ?

Les aides sont globalement méconnues

Près de 44% des Français ignorent qu’ils peuvent bénéficier d’aides pour effectuer des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. D’autres savent que des aides existent mais sont incapables de les citer. Cette confusion et ce manque d’information sont dus aux nombreuses réformes qui affectent chaque année ces dispositifs d’aides à la rénovation énergétique. Globalement, les Français font confiance aux professionnels pour choisir les travaux à effectuer en priorité et pour obtenir les renseignements nécessaires sur les différentes aides. Ils sont nombreux à se tourner vers des professionnels qui bénéficient d’une certification. Les entreprises Partenaires Bleu Ciel d’EDF connaissent par exemple un grand succès. Les particuliers font confiance à ces entreprises et, interrogés après les travaux, 94%[i] d’entre eux se disent satisfaits.

Le label RGE : une garantie supplémentaire pour les particuliers

Pour bénéficier du Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD) ou de l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), il faudra désormais faire appel à un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce nouveau label offrira une garantie supplémentaire aux particuliers puisque les professionnels labellisés RGE s’engagent à respecter un certain nombre de règles et à offrir un service de qualité. Cela permettra donc aux particuliers de choisir des professionnels qualifiés et sérieux pour effectuer leurs travaux. Car, en France, la réduction des dépenses énergétiques doit obligatoirement passer par l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.

[i] D’après une enquête BVA menée en 2012 auprès de 1005 personnes ayant fait appel à un Partenaire Bleu Ciel d’EDF pour la réalisation de leurs travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *