Travaux de rénovation énergétique : quelles sont les régions qui investissent le plus ?

Toutes les régions n’investissent pas de la même manière dans les travaux de rénovation énergétique. En effet, les priorités semblent varier en fonction des régions. PrimesEnergie.fr, qui finance des primes énergie pour des travaux de rénovation, a dressé un bilan des tendances, région par région.  D’après les demandes faites à PrimesEnergie.fr, il y aurait trois grands axes concernant les travaux de rénovation énergétique.

Carte des régions de France

Quelles sont les régions qui investissent le plus dans la rénovation énergétique ?

Les régions du Nord

Globalement, les régions du Nord (Nord, Picardie, Bretagne, Ile-de-France, Lorraine, Alsace…) privilégient le remplacement de leur mode de chauffage. Cela s’explique sans doute par le climat, plus rude en hiver que dans d’autres régions. Les habitants de ces régions ont bien compris que pour faire des économies d’énergie sur le long terme, il est primordial d’investir dans un système de chauffage efficace, capable de chauffer efficacement sans consommer trop d’énergie. De plus, ce sont les régions de l’est de la France qui ont bénéficié des primes énergie les plus importantes. Ce sont donc ces régions qui investissent le plus dans les travaux de rénovation énergétique.

Les régions du Sud

Contrairement aux régions du Nord, les régions du Sud semblent préférer les travaux d’isolation (combles, toiture, façades…). Ces derniers permettent de protéger du froid en hiver, moins rude que dans les régions du Nord, mais aussi de la chaleur en été. C’est peut-être pour cette raison que les régions Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore Languedoc-Roussillon privilégient ce type de travaux.

Les autres régions

D’autres régions, comme l’Auvergne ou le Centre par exemple effectuent davantage de plus petits travaux comme la pose de nouvelles fenêtres par exemple, qui assurent une meilleure isolation thermique et phonique.

Les Français montrent un intérêt croissant pour les travaux de rénovation énergétique, et si leur première motivation semble être la possibilité de faire des économies, il n’en demeure pas moins que, grâce aux travaux qu’ils engagent, ils font aussi un geste pour la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *