Réseau électrique : quels sont les facteurs de perturbations ?

Qu’est-ce qui détermine la qualité de l’électricité ? Dans l’idéal, l’électricité acheminée devrait être composée de trois ondes dont la fréquence et l’amplitude seraient constantes, et dont la tension serait parfaitement sinusoïdale. En réalité, ce cas de figure ne se présente jamais puisque le réseau est soumis à des perturbations.

reseau electrique

Les lignes à haute et très haute tension peuvent être soumises à des perturbations.

Quelle est l’origine des perturbations électriques ?

Les lignes à haute et très haute tension sont soumises à de nombreuses perturbations. Les aléas climatiques (tempêtes, neige, orages, foudre…) peuvent provoquer des dégâts sur le réseau et causer des courts-circuits. Ces derniers peuvent nécessiter la mise hors tension d’une ligne électrique et provoquer des coupures de courant. Les oiseaux peuvent également endommager le réseau électrique. Enfin, le nombre d’installations raccordées au réseau a également un impact sur la qualité de l’électricité distribuée.

Comment améliorer la qualité de l’électricité ?

RTE ne cesse de faire des efforts pour améliorer la qualité de l’électricité. La structure du réseau permet par exemple d’acheminer l’électricité de plusieurs manières et de lui faire emprunter un autre « chemin » si une ligne est endommagée. Les dispatchers veillent à orienter correctement les flux d’électricité et à guider les techniciens pour assurer la maintenance des lignes électriques. D’ailleurs, RTE prévoit de généraliser bientôt l’utilisation de drones pour assurer la surveillance et faciliter la maintenance du réseau électrique. Enfin, les nouvelles lignes ont été conçues pour mieux résister aux aléas climatiques et elles sont équipées de dispositifs qui permettent de limiter les dysfonctionnements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *