Qu’est-ce que le réseau de transport d’électricité ?

Qu’est-ce que le réseau de transport d’électricité ? A quoi sert-il ? Quel rôle joue-t-il dans la gestion et le transport de l’électricité en France ?

schema reseau transport electicite

Le réseau de transport d’électricité relie des sites de production et de consommation d’électricité.

Le réseau de transport de l’électricité

Le réseau de transport d’électricité, comme son nom l’indique, transporte l’électricité. Pour être plus exact, il relie des sites de production et de consommation d’électricité. Il est constitué de lignes à haute et très haute tension qui parcourent la France entière.

Le réseau électrique est également un outil important au service de l’équilibre entre l’offre et la demande. L’électricité ne se stocke pas c’est pourquoi le réseau électrique, à l’échelle nationale et européenne, se doit d’assurer cet équilibre.

En France, c’est RTE (filiale d’EDF), qui gère le réseau public de transport d’électricité haute tension.

Des situations régionales très inégales

Le réseau couvre l’ensemble du territoire français. Ainsi, il permet de gérer les disparités entre les régions. Actuellement la Champagne-Ardenne est excédentaire en électricité. Le réseau permet donc d’alimenter en électricité les régions limitrophes d’une région excédentaire. Les régions s’entraident et cela améliore considérablement la sécurité énergétique du pays.

Le réseau de transport d’électricité est à la fois un outil national qui permet la régulation et le transport de l’électricité, mais également un moyen de faciliter les échanges à l’échelle européenne. Il s’agit d’un outil d’optimisation de la gestion d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *