Résidence secondaire : comment faire des économies d’énergie ?

En France, on dénombre 3.2 millions de résidences secondaires. Il existe plusieurs types de résidences secondaires : appartements en bord de mer ou à la montagne, maisons de campagne… Par définition, les résidences secondaires ne sont pas occupées toute l’année.

En moyenne, les propriétaires y passent 42 nuits par an. Ces séjours sont des moments privilégiés, passés en famille ou entre amis. C’est pourquoi le confort y est primordial. C’est également la raison pour laquelle les factures énergétiques des résidences secondaires peuvent parfois coûter cher. Quelles sont les solutions pour maîtriser ces dépenses et faire des économies ?

Résidence secondaire

Comment faire des économies d’énergie dans sa résidence secondaire ?

Une isolation performante

La qualité de l’isolation est essentielle pour faire des économies, surtout dans une résidence secondaire. Il est nécessaire de s’assurer que l’isolation de la toiture et des murs est en bon état. Il ne faut pas non plus négliger l’état de la charpente et des menuiseries. Car, si vous n’êtes présent que quelques jours par an, il faut absolument éliminer les risques de fuites d’eau afin de préserver un environnement sain, sans humidité. Les résidences secondaires doivent absolument être préservées des risques liés à l’humidité (apparition de moisissures, dégradation des murs et des sols…) car elles sont moins ventilées que les résidences principales. Enfin, l’isolation permet de faire des économies d’énergie car elle limite les déperditions de chaleur.

Un chauffage efficace

Un chauffage efficace est nécessaire dans une résidence secondaire. C’est pourquoi il faut l’entretenir de la même manière que le système de chauffage de votre résidence principale. Ainsi, si vous disposez d’un poêle à bois ou d’une cheminée, n’oubliez pas de les faire ramoner. De même, s’il s’agit d’un chauffage central au fioul ou au gaz, ne négligez pas son entretien. Pour profiter d’un confort optimal dès que vous arrivez, mieux vaut opter pour un chauffage performant. Les radiateurs électriques à inertie constituent une bonne solution puisqu’ils chauffent rapidement, s’adaptent à toutes les situations et ne nécessitent aucun entretien.

Les solutions domotiques pour optimiser l’utilisation de vos équipements

Si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, vous avez souvent dû vous demander si, en cas d’absence, il est préférable de couper ou de réduire le chauffage.  Aujourd’hui, grâce à certains équipements domotiques, il est possible de réguler son chauffage mais également de le programmer ou de l’allumer à distance. Ainsi, vous pouvez  profiter d’une maison bien chauffée dès votre arrivée sans faire de dépenses excessives. Les systèmes permettant la programmation de l’ouverture et de la fermeture automatiques des fenêtres ou l’allumage automatique des lumières peuvent également être intéressants dans une résidence secondaire.

Les conseils pour faire des économies dans votre résidence secondaire sont également valables pour votre résidence principale.

Mais n’oubliez pas : ce n’est pas parce qu’elle n’est pas occupée toute l’année que votre résidence secondaire doit être négligée.

Pour plus d’information sur les économies d’énergie, visitez cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *