Un rocking-chair électrique !

Parmi les sources d’énergie renouvelable, il en est une à laquelle on pense moins : nous-même ! Pourtant, au quotidien, nous pouvons devenir une vraie mine d’or énergétique. La phrase « Chaque geste compte », désormais utilisé comme un slogan, prend ici tout son sens. C’est ainsi que Rochus Jacob a décidé de nous mettre à contribution pour faire fonctionner une lampe !

rocking-chair electricite energie

Le balancement de ce rocking-chair produit de l’énergie.

Le fauteuil qu’il a imaginé s’appelle Murakami chair. Créé il y a 2 ans par le designer Rochus Jacob, il pourrait bien changer les mentalités et notre façon de consommer de l’énergie. Le principe est simple: générer de l’énergie avec nos activités quotidiennes. Car, il ne suffit plus d’appuyer sur l’interrupteur pour éclairer la liseuse (pensons à toutes les répercussions d’un tel geste sur la planète…) ; il faut produire son électricité ! Pas de panique ! Il ne s’agit pas de courir des heures dans une immense roue à hamster… Ce fauteuil est un rocking-chair : c’est son balancement qui crée l’énergie. Des nano-dynamos sont actionnées avec le mouvement que nous provoquons, et elles produisent ainsi l’énergie nécessaire pour allumer la lampe intégrée à la chaise. Rassurez-vous, nul besoin de se balancer sans cesse, car la chaise est munie d’une batterie, qui se recharge grâce au mouvement du rocking-chair.

Cela prouve que les énergies renouvelables peuvent être utilisées partout. Avec de telles idées, imaginez toutes les applications possibles dans nos maisons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *