RTE fait des efforts pour la planète !

En Provence, dans le Var et les Alpes-Maritimes, une nouvelle liaison T.H.T. souterraine doit être mise en service en 2015. Pour mener à bien cette opération, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) disposait de 2 options :

  • Transporter par camions les 120 km de fourreaux dans lesquels seront introduits les câbles électriques souterrains. Cette opération nécessite 150 camions, pour effectuer chacun un trajet de 650 km, afin d’acheminer le matériel depuis les usines (de France et d’Italie).
  • Aménager une usine pour les fabriquer sur place.

planete ecologique

RTE aménage une usine et évite le rejet de 80 tonnes de CO2 supplémentaires dans l’atmosphère.

C’est la deuxième option qui a été retenue par RTE : l’usine, en pièces détachées, et la matière première ont été transportées par deux camions seulement. Ainsi, RTE a évité le rejet de 80 tonnes de CO2 supplémentaires dans l’atmosphère.

L’usine itinérante a donc été installée pour un an et demi. Capable de produire 2500 tubes par jour, elle fabrique à la demande, 24 heures/24, et garantit ainsi l’approvisionnement du chantier.

En plus de préserver l’environnement en limitant les rejets de CO2 dans l’atmosphère, cette usine itinérante permet également à RTE de gagner en sécurité et en flexibilité pour l’approvisionnement des équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *