Réseau de transport d’électricité : la France entreprend des travaux d’optimisation

RTE (Réseau de transport d’électricité) se lance dans un projet de grande envergure visant à optimiser la sécurité du réseau électrique au cours des 5 prochaines années.

pylones-electriques

RTE entreprend régulièrement des travaux pour optimiser le réseau de transport d’électricité.

Des travaux pour renforcer la sécurité du réseau électrique

Ces différentes réalisations (35 au total) visent à renforcer la sécurité d’approvisionnement du pays, à améliorer la qualité de l’électricité et à favoriser l’intégration des énergies renouvelables pour mener à bien la transition énergétique.

Et pour développer l’intelligence du réseau électrique

Parallèlement, RTE souhaite développer l’ « intelligence » du réseau électrique pour réduire la durée des coupures (en installant un système de détection automatique notamment) et optimiser la gestion de la production et de la consommation d’électricité.

Car, pour accompagner la transition énergétique, il est essentiel d’avoir un réseau de transport d’électricité à la fois sûr et intelligent, capable d’intégrer les énergies renouvelables et d’utiliser les informations à sa disposition pour offrir le meilleur service aux utilisateurs.

Si ces travaux nécessitent incontestablement un investissement important, ils permettent d’adapter le réseau aux exigences de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *