RTE : son plan d’action pour éviter la pénurie d’électricité cet hiver

De nombreux français sont dans la crainte d’une pénurie d’électricité cet hiver, car plusieurs réacteurs nucléaires sont coupés. Pour les rassurer, RTE a dévoilé son plan d’action. Vous n’avez donc pas d’inquiétudes à avoir. La situation est parfaitement maîtrisée.

rte eviter penurie electricite

Les agents RTE sont prêts à intervenir pour éviter une situation de pénurie d’électricité en France.

Un parc électrique insuffisant

Environ vingt réacteurs nucléaires sur les cinquante-huit que possède EDF sont, pour le moment, à l’arrêt complet. Leur mise à pied provisoire a naturellement une incidence directe sur la production. En plus, la capacité des parcs thermiques (gaz et charbon) a, elle aussi, diminué. Un hiver rigoureux ne serait pas l’idéal dans ces circonstances, car les besoins en électricité seraient beaucoup plus importants qu’en temps normal. Les parcs éoliens et photovoltaïques peuvent réduire en partie seulement le déficit. La production d’énergie renouvelable tourne au ralenti durant cette période. Le rendement des panneaux solaires, par exemple, atteint les 40 % sur le coup de 13h. Elle est, en revanche, nulle vers 19h.

Rassurez-vous, des solutions existent

Fort heureusement, RTE (Réseau de Transport d’électricité) a un plan d’action bien ficelé. La France ne risque, par conséquent, pas de black-out électrique cette année !

L’utilisation des interconnexions

L’hexagone possède des interconnexions avec plusieurs de ses voisins européens dont l’Angleterre (2000 MW), la Belgique (5000 MW), l’Allemagne (5000 MW), l’Italie (2000 MW) et l’Espagne (2200 MW). Au total, il est en mesure d’importer, depuis l’étranger, entre 7000 et 9000 MW.

L’appel à l’effacement

Lors d’un appel d’effacement, le gestionnaire du réseau demande aux particuliers et aux industriels de diminuer, de façon temporaire (30 minutes maximum), leur consommation. Certaines actions (mettre en route la machine à laver, le sèche-linge ou le lave-vaisselle, passer l’aspirateur, repasser, etc.) sont remises à plus tard. Mises bout à bout, elles permettent de lisser les pics de consommation. Cette démarche n’est, toutefois, pas obligatoire.

Des mesures exceptionnelles pour une situation exceptionnelle

Mieux vaut prévenir que guérir. Le président de RTE, François Brottes a mis au point un plan de secours, qui sera actionné au fur et à mesure en cas de nécessité.

L’activation de l’interrupteur

L’activation de l’interrupteur consiste à requérir l’aide de 21 industriels, très gourmands en énergie, qui travaillent dans le domaine de l’aluminium et de l’acier notamment. Ils sont capables de baisser leur consommation énergétique en moins de 5 secondes. Ces différentes firmes ont été sélectionnées suite à un appel d’offres lancé par RTE.

Appel aux gestes citoyens

Depuis le 5 décembre dernier, l’application smartphone « Alerte Eco2mix » est disponible. Elle signale aux usagers, par le biais d’un message, les pics de consommation à venir et les encourage à multiplier les éco-gestes. Par exemple, baisser le chauffage de 1° à 2°C lorsque vous vous absentez, différer certaines tâches ménagères (faire les lessives, repasser) ou éteindre les lumières dans les pièces inoccupées. Ils permettent, au final, de réaliser des économies et de limiter le risque de coupures de courant durant les heures de tension (8h-13h et 18h-20h).

Baisse de la tension électrique sur les réseaux de distribution

RTE pourra également réduire de 5 % la tension électrique sur les réseaux de distribution. Les appareils électriques verront leur puissance ainsi que leur rendement diminuer mais, ils ne seront pas à l’arrêt.

Réaliser des délestages programmés

Si toutes les solutions précédentes n’ont pas suffi, RTE dispose d’une dernière carte à jouer : le délestage programmé. Le déroulement de l’opération est le suivant. Des coupures électriques contrôlées (moins de 2h) auront lieu dans des zones ciblées de France, si les températures sont inférieures de 6° à 10°C par rapport aux normales saisonnières.

Bon à savoir

Le chauffage Aterno vous aide à affronter l’hiver en toute sérénité. Son cœur de chauffe exclusif se compose d’une brique réfractaire Kalith®. Elle est capable d’accumuler une très grande quantité d’énergie puis de la restituer sous forme de rayonnement. Ainsi, même à l’arrêt, votre radiateur électrique continue de fonctionner. De plus, Aterno vous propose plusieurs options domotiques telles que le thermostat sans fil et l’application MyAterno afin de profiter d’un confort thermique parfait. En prime, vous réalisez des économies d’énergie.

N’hésitez pas à demander notre documentation pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *