RTE protège les chauves-souris !

Si les pylônes électriques servent de refuges aux aigles et aux cigognes, depuis plusieurs années, RTE s’engage également à protéger la biodiversité aux abords des lignes électriques. Ainsi, chaque chantier de construction ou de réhabilitation d’une ligne électrique s’accompagne d’actions en faveur de l’environnement. Après avoir créé des mares pour protéger les tritons crêtés, RTE s’intéresse désormais aux chauves-souris.

chauve-souris

RTE aménage des abris pour préserver les chauves-souris.

RTE œuvre pour la biodiversité

En Auvergne, à l’occasion de la reconstruction d’une ligne électrique de 225000 volts, RTE a participé à la mise en œuvre d’abris pour les chauves-souris. En effet, la région abrite une espèce rare de chauves-souris c’est pourquoi le gestionnaire du réseau de transport d’électricité a travaillé avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne pour concevoir des abris dans des communes situées sur le tracé de la nouvelle ligne électrique. Lorsque RTE ne peut pas agir directement sur ou aux abords des lignes électriques, des actions sont menées en collaboration avec des acteurs locaux.

Différents abris pour chauves-souris ont été mis en place

Dans ce cas précis, ce sont trois communes qui ont été sélectionnées pour accueillir les chauves-souris. Différents types d’abris ont été imaginés pour répondre au mieux à leurs besoins. Ainsi, à Mézères par exemple, c’est le clocher d’une église qui a été aménagé pour leur servir de gîte. Un abat-son a été installé et le plancher rehaussé pour créer un abri propice à leur épanouissement.

Dans le cadre de son engagement en faveur de la préservation de l’environnement, RTE est à l’origine de nombreuses initiatives originales ainsi que d’actions visant à réduire l’impact de ses chantiers sur l’environnement.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *