Seniors : 7 conseils pour un sommeil sain et réparateur

L’âge peut altérer la qualité du sommeil. Bien dormir est essentiel pour préserver votre santé. De nombreux facteurs peuvent perturber votre endormissement ou agiter vos nuits. Découvrez nos conseils pour trouver votre rythme et profiter d’un repos sain et réparateur.

Couple de seniors endormis.

Se coucher et se lever à heures fixes

Les seniors dorment moins : 6 à 7 heures sans interruption suffisent. L’idéal est de parvenir à trouver le rythme parfait. Si vous vous levez et vous couchez tous les jours à heures fixes, votre corps s’habitue à ce cycle régulier. S’il vous faut plus de 10 heures pour vous sentir reposé, vous souffrez peut-être de troubles du sommeil. Dans ce cas, il est préférable de consulter un médecin.

Faire de l’exercice dans la journée

Avoir une activité physique régulière est très important pour votre santé et peut améliorer la qualité de votre repos. Privilégiez la pratique sportive et les sorties le matin ou en début d’après-midi. En soirée, il convient de miser sur des passe-temps relaxants qui préparent votre organisme à ralentir afin de se reposer.

Limiter le temps des siestes

Beaucoup de seniors ont l’habitude de faire la sieste. Elle peut avoir des effets bénéfiques à condition qu’elle ne dure pas trop longtemps. Les spécialistes recommandent 20 minutes maximum, entre 13 h et 15 h. Vous assoupir plus longtemps ou plus tard pourrait avoir un effet négatif sur votre sommeil, en le retardant par exemple.

Etre à l’écoute des signes de fatigue

Vous devez aller vous coucher dès les premiers signes de fatigue. Si vous laissez passer un cycle, vous devrez attendre le suivant ce qui retardera l’heure de votre coucher. Dans votre lit, il est important d’éviter les écrans ou toutes les activités qui pourraient vous garder éveillé. Lisez un livre ou écoutez une musique relaxante.

Opter pour un chauffage de qualité

Pour dormir correctement, il est important de soigner votre environnement. La qualité de l’air dans votre chambre dépend en partie de votre système de chauffage. Il doit maintenir un taux d’humidité idéal, sans assécher l’air ni remuer la poussière. Pour conserver une température constante et équilibrée, mieux vaut opter pour un équipement programmable. Les systèmes de chauffage électrique de dernière génération offrent des performances optimales. Ils sont programmés pour répondre à vos besoins spécifiques dans votre chambre, de jour comme de nuit. En principe, la température ne doit pas excéder 18 °C la nuit.

Investir dans une bonne literie

Une bonne literie est essentielle à votre bien-être. Quand avez-vous changé de matelas pour la dernière fois ? On estime que sa durée de vie est de 10 ans. Il doit être accompagné d’un sommier adapté. Il existe des sommiers électriques qui permettent de régler l’inclinaison de votre buste et de vos pieds en fonction de vos préférences. Ces équipements sont conçus pour accroître votre confort et vous aider à mieux dormir.

Adapter la lumière

Pour favoriser votre repos, misez sur l’obscurité. Si vos volets ne suffisent pas, n’hésitez pas à ajouter des rideaux occultants. Au moment de vous assoupir, réduisez la lumière afin de vous détendre et de préparer votre organisme à l’endormissement.

Accéder à un sommeil de qualité est à la fois bon pour votre santé et votre moral. Vous devez faire le maximum pour réunir toutes les conditions nécessaires pour bien dormir. Si vous éprouvez des difficultés pour vous endormir, n’hésitez pas à tester des remèdes naturels ou à consulter un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *