Seniors : comment éviter les accidents de la vie courante ?

Les seniors sont les plus touchés par les accidents de la vie courante. La chute arrive en tête des accidents domestiques les plus fréquents chez les personnes âgées. Quelles sont les solutions pour faciliter le quotidien des seniors et éviter les accidents de la vie courante ?

Autonomie seniors.

Seniors: comment éviter les accidents de la vie courante ?

Adapter le logement aux besoins des seniors

Pour limiter le risque de chute, il est indispensable de dégager l’espace afin de faciliter les déplacements. Il convient, par exemple, d’éliminer tous les obstacles : fils électriques, tapis… Par ailleurs, il est conseillé de faire installer des rampes et des barres d’appui, et de multiplier les sources d’éclairage pour faciliter les déplacements.

Opter pour des équipements domotiques

Les équipements domotiques permettent de faciliter le quotidien des seniors. En effet, en automatisant certaines tâches (ouverture et fermeture des volets, réglage automatique du système de chauffage…), ils leur permettent d’envisager le quotidien plus sereinement, leur évitent des déplacements inutiles et aident à prévenir les risques de chute.

Faire régulièrement entretenir le chauffage

Chaque année, on recense des milliers d’intoxications au monoxyde de carbone. Les seniors sont particulièrement vulnérables car moins réactifs face aux symptômes liés à l’intoxication. Pour éliminer tout risque, l’entretien du système de chauffage est essentiel. Seul le chauffage électrique ne nécessite pas d’entretien. Tous les autres systèmes de chauffage doivent être entretenus chaque année par un professionnel.

Pour limiter les risques d’accidents domestiques chez les seniors, il convient d’adapter leur logement afin de faciliter leurs déplacements et de leur permettre d’évoluer dans un environnement sécurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *