Les seniors sont-ils connectés ?

Contrairement aux idées reçues, les seniors sont de plus en plus connectés. C’est ce qui ressort de l’étude annuelle sur la consommation réalisée par l’Observatoire Cetelem.

Les seniors et les nouvelles technologies.

Quel rapport les seniors entretiennent-ils avec les objets connectés ?

Les seniors et internet

D’après cette étude, les seniors passeraient en moyenne 27 heures par semaine devant des écrans (télévision et internet), soit environ 2 heures par jour. Aujourd’hui, plus d’un sexagénaire sur quatre est membre d’un réseau social, et ce chiffre est en constante augmentation. Il semblerait que la volonté de garder le contact avec des membres de leur famille soit leur principale motivation. Enfin, les seniors utilisent internet comme source d’information pour préparer leurs achats (ils se renseignent et comparent les produits), qu’ils préfèrent cependant toujours effectuer en magasin.

Les seniors et les objets connectés

En parallèle de leur présence sur internet, ils sont de plus en plus nombreux, souvent incités par leurs enfants ou leurs petits-enfants, à opter pour des objets connectés et des équipements domotiques. Aujourd’hui, la domotique permet non seulement d’assurer leur sécurité grâce aux détecteurs de chute par exemple, mais aussi de faciliter leur quotidien. C’est le cas notamment des détecteurs de présence qui gèrent automatiquement l’éclairage ou le chauffage, et des équipements domotiques qui permettent d’adapter la température des radiateurs aux besoins des utilisateurs. Cela évite les déplacements inutiles dans la maison et limite ainsi les risques de chute.

Désormais, les objets connectés et la domotique sont considérés comme des dispositifs essentiels à l’autonomie et au maintien à domicile des seniors.

Source : http://observatoirecetelem.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *