Les simulateurs d’aides aux économies d’énergie

Simualeurs d'économies d'énergie

Découvrez les simulateurs d’économies d’énergie qui sont à votre disposition pour vous aider à planifier vos travaux.

Malgré la valse des ministres au Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, l’objectif du gouvernement est resté le même : rénover le parc immobilier français en incitant à la réalisation de travaux d’économies d’énergie. Le but est double : faire un pas supplémentaire vers la transition énergétique en réduisant l’utilisation des énergies fossiles, mais aussi lutter contre la précarité énergétique. Pour encourager les Français à se lancer dans des travaux d’économies d’énergie, l’État a mis divers outils en place, notamment des aides au financement des travaux et un programme de développement du diagnostic de performance énergétique. Il est désormais obligatoire de faire un diagnostic de performance énergétique, ou DPE, pour louer ou vendre sa maison. De cette manière, un logement économe en énergie trouvera plus facilement acquéreur. Comme les rénovations peuvent coûter cher, un panel d’aides et de subventions a été créé pour aider les particuliers dans leurs démarches. Le crédit d’impôt développement durable et la prime énergie sont sûrement les plus connus, mais la prime rénovation énergétique et l’éco prêt à taux zéro sont tout aussi importants. Des simulateurs de DPE et d’aides aux travaux existent en ligne, ils permettent d’obtenir gratuitement des conseils sur les travaux à réaliser en priorité et de calculer les économies d’énergie envisageables avant de s’engager dans un projet de rénovation.

Un simulateur de diagnostic de performance énergétique a de multiples intérêts. En répondant à quelques questions sur son logement, son équipement et son emplacement, le simulateur peut déterminer approximativement sa classe énergétique et les postes qui consomment le plus. Le résultat du simulateur indique les travaux à mener en priorité, ceux qui permettront de faire un maximum d’économies d’énergie ou, au contraire, ceux qui ne conviennent pas au logement. Attention tout de même, une simulation en ligne ne remplace pas un audit énergétique réalisé par un professionnel, mais elle permet de donner une base dans la définition de son projet.

Les simulateurs d’aides au financement sont plus rares à cause de la multiplicité des aides existantes et de leur complexité. Des outils gratuits existent tout de même, qui permettent en quelques minutes d’estimer avec précision le montant des aides qui peuvent être obtenues pour financer un projet de rénovation énergétique. Avec seulement quelques informations sur le logement, le bénéficiaire et le projet de travaux, le simulateur va pouvoir indiquer le montant de primes énergie recevable, la valeur du crédit d’impôt développement durable qui pourra être déduite de l’ISR, le taux de TVA applicable à chaque travaux et si le projet est éligible à la prime rénovation énergétique de 1350 €, à l’éco prêt à taux zéro et à l’exonération de la taxe foncière. Pour réussir ses rénovations, il est important de bien se renseigner et de choisir des travaux adaptés à son logement. Ce domaine étant souvent obscur et complexe, de nombreux outils gratuits ont été créés afin d’accompagner les particuliers dans le montage de leur projet de travaux d’économies d’énergie, il ne faut donc pas hésiter à en profiter.

Commentaire

  1. Par Sybille

    le 25 novembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *