Le smergymètre : outil qui permet de faire des économies d’énergie

Vous pensez connaître tous les gestes simples pour réduire votre consommation d’énergie ? Grâce au smergymètre, vous allez vous rendre compte qu’en réalité, vous pouvez mieux faire.

Economies d'énergie.

Quelles sont les caractéristiques du smergymètre ?

Qu’est-ce que le smergymètre ?

Cet outil a été mis en ligne par L’Agence locale de l’énergie de l’agglomération lyonnaise (ainsi que par 6 agences européennes) dans le cadre d’un projet européen baptisé « Smergy » (contraction de Smart energy). Grâce au smergymètre, les utilisateurs peuvent donc faire davantage d’efforts pour réduire leur consommation d’énergie. D’abord, ils doivent préciser les gestes qu’ils appliquent déjà et ceux qu’ils pourraient adopter. L’outil liste les bonnes pratiques, pièce par pièce. Ludique, il a été conçu comme un jeu vidéo et permet d’atteindre différents niveaux en fonction des économies réalisées. Il s’agit, en réalité, de prendre des bonnes résolutions et de s’y tenir, pour gagner des points.

Le smergymètre se propose également de répondre à certaines questions : faut-il préférer faire la vaisselle à la main ou choisir le lave-vaisselle ? Pour faire cuire des pâtes, est-il préférable de faire bouillir l’eau dans une casserole ou dans une bouilloire ? Le but est d’inciter les gens à adopter les bons gestes pour faire des économies et préserver la planète. Même si ces actions, prises individuellement, ne représentent que de petites économies, elles pourraient rapidement devenir significatives en étant appliquées par tous.

A qui s’adresse le smergymètre ?

Le smergymètre s’adresse à tous mais plus particulièrement aux 18-30 ans puisque, dans le cadre du projet « Smergy », les intervenants ont constaté qu’il s’agissait d’une cible souvent délaissée (on privilégie souvent les familles) dans les campagnes de sensibilisation aux économies d’énergie. Et vous, qu’attendez-vous pour bousculer vos anciennes habitudes et faire des économies d’énergie ?

En savoir plus : http://smergy.fr/
Quiz : quels sont les bons gestes pour faire des économies d’énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *