Quelles sont les solutions pour produire de l’eau chaude sanitaire ?

Le saviez-vous ? La production d’eau chaude sanitaire représente au minimum 15 % de votre consommation globale d’énergie. Après le chauffage, l’eau chaude représente un poste de dépenses important pour les foyers français. Mais, au cours des dernières années, les fabricants de chauffe-eau ont fait des progrès. Faisons un tour d’horizon des solutions actuellement disponibles sur le marché.

Les solutions traditionnelles

Les énergies les plus couramment utilisées pour chauffer l’eau sont le fioul et le gaz. Ces énergies sont de plus en plus en chères, elles viennent à manquer et elles ne sont pas toujours associées à des équipements très performants. Le chauffe-eau électrique, facile à installer, est à privilégier dans les maisons qui disposent déjà d’un chauffage électrique : l’eau est chauffée dans un gros cumulus qui intègre une résistance électrique dans son réservoir, pour élever l’eau à la température souhaitée. La cuve est toujours pleine : à mesure que l’eau chaude est puisée en haut du réservoir, de l’eau froide entre par le bas pour être chauffée à son tour.

Ce type de chauffe-eau est peu onéreux mais consomme beaucoup d’énergie. Des technologies dites à « haut rendement » permettent de réduire cette consommation en améliorant l’isolation du réservoir ou l’échange thermique. Cependant, elles ne permettent pas d’atteindre les performances des nouveaux équipements.

Les équipements innovants

Chauffe-eau thermodynamique Aterno

Le chauffe-eau thermodynamique, solution économique et écologique pour produire de l’eau chaude.

Les nouveaux équipements sont à la fois plus performants et plus respectueux de l’environnement.

Le chauffe-eau à condensation

Ce système fonctionne selon le même principe que la chaudière à condensation. Associé à un système de chauffage au gaz, il permet de récupérer une partie de l’énergie perdue lors de la combustion pour améliorer le rendement du chauffe-eau. Aujourd’hui, cette solution nécessite un investissement important.

Le chauffe-eau thermodynamique

Très facile à installer en construction et en rénovation, le chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur, en puisant les calories de l’air pour chauffer l’eau. Son efficacité énergétique est mesurée par le COP (coefficient de performance) : plus il est élevé, plus le chauffe-eau est performant. Ce type d’équipement permet de réaliser de véritables économies d’énergie. Pour en savoir plus sur le chauffe-eau thermodynamique, demandez une documentation à un professionnel.

Recevez gratuitement notre documentation sur le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau solaire

Le ballon est relié à des panneaux solaires qui captent la chaleur du soleil pour chauffer l’eau. Un appoint électrique permet au chauffe-eau de fonctionner toute l’année, même lorsque l’ensoleillement est insuffisant. La mise en œuvre d’un chauffe-eau solaire est complexe car elle nécessite l’installation de panneaux solaires. S’il s’agit d’une bonne solution pour un immeuble collectif par exemple, le chauffe-eau solaire est plus difficile à mettre en œuvre dans un logement individuel, car les capteurs doivent être bien placés pour un rendement optimal. Enfin, il nécessite des travaux et un investissement important.

Les solutions sont nombreuses et ne conviennent pas à toutes les situations. C’est pourquoi il est important de prendre en compte certains critères et de faire appel à des professionnels pour faire le bon choix.

Pour en savoir plus sur la production d’eau chaude sanitaire : http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/renover/eau-chaude-sanitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *