Wearable Thermo-Element : un sparadrap qui produit de l’électricité

Netexplo, observatoire consacré à l’étude du numérique et de son impact sur la société, a remis, lors de son forum annuel, le grand prix de l’innovation au projet sud-coréen WTE (Wearable Thermo-Element). Il s’agit d’un sparadrap qui transforme la chaleur du corps humain en électricité.

Les Japonais avaient déjà mis au point un vêtement photovoltaïque capable de produire de l’électricité, mais l’avantage du sparadrap WTE, c’est qu’il n’est pas dépendant de la météo.

Sparadrap wearable thermo

©Wearable Thermo-Element.
Découvrez le sparadrap qui permet de produire de l’énergie !

Cette innovation est d’autant plus intéressante que les objets connectés se multiplient et qu’ils nécessitent, pour la plupart, d’être régulièrement rechargés. La nouveauté ne réside pas dans la technologie qui consiste à transformer la chaleur en électricité, puisque cette dernière existe depuis de nombreuses années, mais dans la mise au point d’un support flexible, qui peut s’adapter à diverses sources de chaleur. En effet, ce sparadrap peut être placé sur différentes surfaces (et sur les vêtements notamment, pour récupérer la chaleur du corps humain) et permet ainsi, en transformant la chaleur en électricité, de recharger des petits appareils électriques.

De plus, le projet WTE permet d’envisager d’autres applications. Ainsi, l’un des scientifiques à l’origine du projet a d’ores et déjà imaginé placer ce sparadrap sur les pots d’échappement des voitures pour permettre de récupérer la chaleur qu’elles produisent. Car, 70% de l’énergie utilisée par une voiture est transformée en chaleur, et cette énergie est perdue. Cette innovation pourrait permettre de transformer une part importante de l’énergie perdue et de produire de l’électricité à moindre coût. Actuellement, le prototype mis au point par les chercheurs sud-coréens permet de recharger les appareils électroniques et de rallonger leur temps de chargement de 30%. Le grand prix de l’innovation devrait permettre aux recherches de se poursuivre afin d’améliorer les performances de ce sparadrap innovant.

En savoir plus : www.netexplo.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *