Qu’est-ce que la supraconductivité ?

La supraconductivité appliquée au réseau de transport d’électricité permettrait de limiter considérablement les pertes d’énergie.

Supraconductivité

Qu’est-ce que la supraconductivité ?

Définitions

Pour comprendre la supraconductivité, il faut s’intéresser à deux notions : la résistance électrique et l’effet joule.

  • La résistance électrique est l’aptitude d’un corps à s’opposer au passage du courant.
  • L’effet joule correspond à la dissipation de la chaleur lorsqu’un courant circule dans un matériau conducteur. L’effet joule doit être limité lors du transport d’électricité car il engendre des pertes d’énergie.

A quoi sert la supraconductivité ?

La supraconductivité permettrait de supprimer toute résistance. Ainsi, si l’électricité est transportée sans se heurter à aucune résistance, les pertes sont limitées et la capacité de transport du réseau électrique est augmentée.

Quelles sont les conditions nécessaires pour atteindre la supraconductivité ?

Il s’agit d’un phénomène complexe qui nécessite de réunir plusieurs paramètres.

D’abord, la supraconductivité n’est possible qu’avec certains métaux et alliages. Ensuite, pour supprimer la résistance électrique, il est nécessaire d’atteindre une température extrêmement basse (-273°C). Il faut donc produire du froid et trouver un moyen d’isoler le câble pour qu’il conserve la bonne température.

Les premiers câbles supraconducteurs ont vu le jour en 2006 mais les recherches se poursuivent pour les rendre plus accessibles, car ils pourraient permettre de transporter cinq fois plus d’énergie que les câbles classiques. La supraconductivité pourrait donc constituer une révolution majeure pour le transport de l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *