Quel est le meilleur thermostat pour un radiateur électrique ?

Le chauffage électrique est habituellement accompagné d’un thermostat qui permet de réguler la température dans les différentes pièces de votre maison. Tous les dispositifs ne se valent pas et les modèles de dernière génération sont beaucoup plus performants. Découvrez leurs caractéristiques en détail.

domotique thermostat chauffage

Le thermostat électronique programmable d’Aterno.

Le modèle mécanique intégré aux équipements

Les convecteurs électriques sont équipés d’un bouton marche/arrêt et d’une roulette graduée de 0 à 5 permettant de faire varier la puissance de chauffe. Il s’agit d’un système rudimentaire qui n’offre aucune précision. Vous ne pouvez absolument pas choisir la température de vos pièces.

Le dispositif centralisé

Un boîtier installé dans une pièce centrale pilote tous les appareils de votre maison. Vous ne maîtrisez pas votre confort pièce par pièce mais choisissez une consigne de chauffe pour l’ensemble de votre habitation. Sachant qu’une salle de bain ne se chauffe pas de la même manière qu’un salon, et que ce type de dispositif n’est pas programmable, il peut rapidement limiter votre confort et réduire vos possibilités de faire des économies.

Le thermostat d’ambiance électronique

Les radiateurs électriques de dernière génération sont généralement accompagnés d’un système de régulation ultra-précis et programmable. Vous pouvez facilement définir des périodes de chauffe pour chaque élément, en fonction de votre emploi du temps et de l’usage que vous faites de chaque pièce.

Le thermostat est associé à une sonde qui tient compte de la température réelle : le dispositif ordonne à l’équipement de chauffer uniquement si la consigne n’est pas respectée. Prenons un exemple concret : vous avez réglé le radiateur de votre cuisine à 19 °C. A midi, vous utilisez votre four pour cuisiner : il se coupe pour ne pas surchauffer et éviter tout gaspillage énergétique.

Chez Aterno, le thermostat est sans-fil et peut être placé où vous le souhaitez puisqu’il n’y a pas de contrainte liée à l’alimentation électrique. Son emplacement doit être bien choisi : trop près du radiateur électrique, il risque d’être influencé par la chaleur qui s’en dégage. Il permet de régler au demi-degré près la température de chaque pièce pour vous offrir une maîtrise totale de votre confort et de vos dépenses énergétiques.

Une gestion centralisée ?

Pour simplifier encore la régulation de vos modules de chauffage et vous inciter à chauffer au plus près de vos besoins, Aterno a mis au point un programmateur centralisé. Vous pilotez l’ensemble de vos radiateurs électriques d’un seul point en choisissant des zones et les jours de la semaine. Vous profitez en permanence de la température idéale dans chaque pièce.

Si votre emploi du temps ne vous permet pas d’instaurer une routine hebdomadaire pour votre chauffage, sachez qu’il existe aussi une application pour piloter votre matériel à distance. Vous n’avez pas besoin d’anticiper. En un seul geste, grâce à une tablette ou à un smartphone, vous pouvez régler la température dans les différentes pièces de votre maison. Si vous souhaitez en savoir plus sur les innovations proposées par Aterno, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Demandez votre guide Gratuit sur les radiateurs électriques de dernière génération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *