Focus sur les thermostats des chauffages électriques

Le chauffage électrique est contrôlé, le plus souvent, par un thermostat. Ce boîtier de programmation permet de régler, en un tour de main, la température idéale dans chaque pièce de la maison. Il existe, toutefois, différents modèles plus ou moins perfectionnés.

domotique thermostat chauffage

Le thermostat électronique programmable d’Aterno.

Le basic : le thermostat intégré aux radiateurs électriques

Les anciens radiateurs électriques et les modèles bas de gamme disposent d’un thermostat mécanique intégré. Ce dernier est assez rudimentaire, il joue simplement sur la puissance de chauffe : niveau 1, 2, 3 et off.

Le sérieux : le thermostat électronique

Les radiateurs électriques de dernière génération sont reliés à un thermostat électronique. Ce boîtier de commande offre une grande autonomie.

Le thermostat intégré

Le thermostat intégré au radiateur dispose jusqu’à six ordres de chauffage : confort, confort -1°C, confort -2°C, éco, hors gel et arrêt. Pour affiner votre programmation, il s’équipe d’une sonde de température. Le radiateur s’adapte, grâce à son aide, aux différentes fluctuations de température au sein de la pièce. Le dispositif affiche une température constante et précise. La chaleur est parfaitement régulée en fonction de vos valeurs de consigne.

Le thermostat d’ambiance sans fil

Le thermostat peut être également déporté à l’image du thermostat intelligent Aterno. Il n’est, dans ce cas, pas influencé par la chaleur émise par le radiateur. Toujours plus pointu, le boîtier de commande se paramètre au demi degré près. De plus, l’appareil mis au point par Aterno se programme en suivant à la lettre votre emploi du temps.

Le meilleur : le programmateur de chauffage central électrique

Le programmateur constitue le point névralgique de votre système de chauffage. Il permet de piloter l’ensemble de vos radiateurs électriques à un seul point de votre logement. Le boîtier de commande est, généralement, installé dans une pièce de référence, où la température est la plus uniforme. Par exemple le salon ou le couloir. Le programmateur peut ainsi mieux jauger les variations de température.

La gestion centralisée des radiateurs s’effectue de manière :

  • Filaire : les radiateurs sont connectés les uns aux autres.
  • Sans fil : les instructions sont transmises par ondes radio ou par infrarouges.

Au niveau de la programmation, il est possible de personnaliser la température par zone et par jour. La centrale de programmation sans fil d’Aterno permet de définir jusqu’à huit espaces (pièces de vie, chambres, salle bains). Elle permet également d’ajuster vos paramètres par rapport à vos horaires (9h-17h), au moment de journée (jour / nuit, matin / après-midi / soir) et au jour de la semaine (jours ouvrés, week-ends). Au final, vous profitez en permanence de la bonne température dans chaque pièce.

Une programmation bien ficelée, la garantie d’économies d’énergie

Bien programmé, le thermostat d’ambiance permet d’améliorer facilement votre confort thermique et en bonus d’effectuer des économies d’énergie. Vous chauffez uniquement quand vous en avez réellement besoin. Les radiateurs se mettent en route doucement avant votre réveil et se coupent après votre départ au travail. La température dans les pièces est ni trop basse, ni trop élevée. Le thermomètre affiche 19°C dans le salon et la cuisine au lieu de 20°C. Ce petit degré permet, selon l’Ademe, d’économiser 7 % sur vos prochaines factures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *