Tour Elithis : un bâtiment à énergie positive à Strasbourg

A Strasbourg, la tour Elithis ne passe pas inaperçue. Aujourd’hui, elle fait partie des plus grands bâtiments de la métropole alsacienne. Sa construction, débutée en 2015, a été achevée en décembre 2017 et ses premiers locataires devraient emménager ce mois-ci. Quelles sont les caractéristiques de ce bâtiment d’un nouveau genre ?

Tour Elithis à Strasbourg

La tour Elithis à Strasbourg accueillera bientôt ses nouveaux locataires.

Le principe du bâtiment à énergie positive

Pour un bâtiment, il s’agit de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ce sera le cas pour cette tour qui devrait produire environ 112 % de ses besoins en énergie, grâce à de nombreux dispositifs de production d’énergies renouvelables :

  • Panneaux et capteurs solaires sur la façade
  • Système de récupération d’une partie des eaux usées
  • Détecteurs de présence

L’énergie produite permettra d’alimenter les foyers en chauffage et eau chaude sanitaire. Elle fournira aussi l’électricité nécessaire au fonctionnement des appareils domestiques et des communs. Le surplus sera vendu à Electricité de Strasbourg.

Une construction bioclimatique

Construit pour limiter sa consommation énergétique, elle été conçue pour s’intégrer parfaitement dans son environnement, d’un point de vue architectural, mais aussi climatique. Son orientation et sa forme compacte permettent de limiter les déperditions et d’optimiser les apports de chaleur et de lumière naturelles.

Les avantages pour les locataires

Le principal avantage avancé par le promoteur est l’absence de facture énergétique pour les locataires, à condition qu’ils deviennent de véritables acteurs de leur consommation. Pour ce faire, ils vont bénéficier d’une formation et d’un coach virtuel afin de les aider à maîtriser parfaitement leurs dépenses énergétiques. Un système de primes a même été envisagé pour les encourager à atteindre une facture négative. Ainsi responsabilisés, ils pourront compter sur les conseils d’un logiciel personnalisé, qui aura recueilli leurs données en temps réel, pour limiter leur consommation d’énergie. Etre précisément informés leur permettra de consommer de manière plus responsable.

La tour Elithis a également pour but d’accroître le bien-être de ses occupants. Les matériaux ont été soigneusement choisis et la conception permet d’assurer aux locataires une vue exceptionnelle, une orientation optimale et un maximum d’espace. L’un des objectifs des architectes est aussi de démontrer aux foyers qu’il est possible de consommer moins d’énergie sans altérer leur confort.

Le loyer des appartements

La Tour Elithis compte 803 m² de bureaux et 63 appartements, allant du T2 au T4. Le prix des loyers se situe dans la moyenne haute des prix habituellement pratiqués à Strasbourg, soit :

  • 620 euros pour un T2
  • 982 euros pour un T3
  • 1134 euros pour un T4

Ce projet illustre parfaitement la capacité des acteurs du bâtiment à répondre à de nouveaux impératifs économiques, sociaux et environnementaux pour créer des lieux de vie à la fois confortables et économes en énergie.

Source : http://www.tourelithis.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *