Et si on transformait l’eau de pluie en électricité ?

Eau de pluie transformée en électricité

Pourquoi ne pas transformer l’eau de pluie en électricité

Des étudiants mexicains ont mis au point un dispositif capable d’alimenter en électricité des quartiers pauvres du Mexique à partir de l’eau de pluie. Baptisé « Rain Wild », ce système s’inspire du principe de fonctionnement des grandes centrales hydroélectriques.

Rain Wild se compose donc de turbines hydrauliques, comparables à celles que l’on trouve dans les grandes centrales, mais en modèles réduits. Elles brassent l’eau de pluie récupérée sur le toit des maisons d’un quartier pauvre de Mexico. Le dispositif permet de générer de l’électricité qui est stockée dans des batteries portables de 12 V. Ces dernières alimentent les systèmes d’éclairage des bâtiments et certains appareils électroménagers.

En plus de récupérer l’eau de pluie, le système Rain Wild la filtre pour la débarrasser de certaines impuretés et améliorer sa qualité. Ainsi, le système pourra bientôt non seulement fournir de l’électricité à certains quartiers mais également de l’eau, dont la qualité pourrait être supérieure à celle de l’eau fournie par le réseau de la ville.

Si le dispositif Rain Wild a déjà permis d’approvisionner un quartier en électricité, les étudiants à l’origine du projet comptent l’améliorer en augmentant ses capacités de stockage pour pouvoir alimenter en électricité encore plus d’habitations avec une seule turbine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *