BluePod : un boîtier qui permet d’économiser l’électricité

Le boîtier BluePod a été installé par la société Voltalis dans une centaine de foyers volontaires à Joinville-le-Pont, dans le Val-de-Marne. Ce boîtier pourra, à terme, être installé dans tous les foyers qui disposent d’un chauffage électrique.

Bluepod de Voltatis

©Voltatis. Le boîtier Bluepod permet de faire des économies d’électricité.

Installé gratuitement, il fonctionne sur le principe de l’effacement diffus, en provoquant des coupures de 10 à 30 minutes sur le chauffage et le ballon d’eau chaude, sans que les particuliers s’en aperçoivent.

Le boîtier permet également de récolter des informations sur la manière dont les particuliers chauffent chacune des pièces de leur maison. Ces données sont transférées à un logiciel auquel les Joinvillais ont ensuite accès via un site internet. Cela leur permet de voir précisément comment ils chauffent leur habitation et de s’interroger sur les actions à mener pour diminuer leur consommation électrique.

A Joinville, deux bailleurs sociaux ont également fait installer ces boîtiers dans 800 logements. En cas d’insatisfaction, la société Voltalis précise que le boîtier peut être désinstallé très facilement, sur simple demande. Il n’y a donc aucune raison de ne pas se laisser tenter…

Commentaires

  1. Par Chris

    le 3 octobre 2013

  2. Par Jean

    le 3 octobre 2013

  3. Par Laurent

    le 3 octobre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *