Une maison adaptée aux seniors et conçue en Alsace

Pour faire face à un problème de plus en plus courant (le maintien des seniors à domicile), le Pama (Pôle d’aménagement de la maison en Alsace) a récemment dévoilé, à l’occasion de la Semaine du bien-vieillir et du bien-être à domicile, un prototype de maison entièrement conçue pour répondre aux besoins des seniors. L’idée n’était pas de créer de nouveaux équipements mais d’adapter les appareils existants pour faciliter le quotidien des seniors. Selon Angélique Gasmi, directrice du Pama, trois impératifs ont guidé les acteurs du projet : « Limiter les efforts physiques, favoriser le confort et proposer un lieu sécurisant ».

Couple de seniors

La maison pour seniors utilise la domotique pour faciliter les gestes du quotidien.

Des équipements domotiques et des ameublement adaptés

Ainsi, une quinzaine d’entreprises (alsaciennes pour la plupart) ont mis au point, en collaboration avec des professionnels de la santé (gériatres, personnels de maisons de retraite…) et grâce à un ameublement adapté et à de nombreux équipements domotiques, une maison pour seniors. Tous les professionnels ont travaillé sur des équipements qui conviennent à la fois en construction et en rénovation, pour ne pas limiter ces aménagements aux maisons neuves. La plupart des équipements fonctionnent à l’électricité, pour permettre une installation facile et rapide.

Une maison contemporaine adaptée aux seniors

Enfin, le deuxième objectif de ce projet était de présenter une maison contemporaine afin de ne pas privilégier le confort au détriment des critères esthétiques, car « ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’on veut habiter dans du ringard » précise l’un des acteurs du projet.

Le prototype de cette maison se trouve dans les locaux de l’entreprise Burger à Lièpvre (Haut-Rhin). En 2014, le Pama pourrait se lancer dans la conception d’une autre maison adaptée pour seniors, mobile cette fois.

Commentaire

  1. le 6 novembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *