Nos vêtements peuvent-ils produire de l’électricité ?

Des scientifiques japonais ont imaginé de fabriquer des vêtements d’un nouveau genre: ils ont mis au point un tissu constitué de cellules photovoltaïques, dont ils espèrent faire des vêtements capables de produire de l’électricité.

vetement production electricite

Prototype d’un vêtement constitué de fils de cellules photovoltaïques.

Le prototype est constitué de fils de cellules photovoltaïques. Les chercheurs comptent améliorer les techniques de tissage d’ici 2015 afin de pouvoir proposer tout une gamme d’objets conçus avec ce tissu.

Pour l’instant, les scientifiques cherchent à perfectionner certains aspects du prototype : « Nous avons encore quelques difficultés à résoudre avant une commercialisation : l’isolation des fils conducteurs par exemple, ou l’amélioration de la durabilité du produit ».

C’est l’entreprise Sphelar Power qui leur fournit des cellules photovoltaïques sphériques, qui ont l’avantage de capter la lumière sur trois dimensions. La surface de captage est donc plus étendue. Connectées entre elles, ces cellules forment une sorte de fil qui, une fois tissé, permet d’obtenir un tissu souple et extensible, à partir duquel il serait possible de confectionner des vêtements, des rideaux… Des partenariats avec l’industrie textile s’esquissent déjà.

Cette innovation pourrait permettre de résoudre, en partie, les problèmes liés à la production d’électricité au Japon. Mais, si ce tissu est commercialisé, il devrait rapidement être exporté dans d’autres pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *