De Rotterdam : une ville verticale et écologique

Rem Koolhaas, architecte néerlandais, a imaginé un immeuble polyvalent de 150 mètres de haut et de 160 000 m² de surface, qui devrait abriter une véritable ville. C’est à Rotterdam que ce projet devrait voir le jour d’ici un an. Le « De Rotterdam » (nom donné à l’immeuble) abritera des logements, des bureaux, un hôtel, des espaces réservés aux loisirs et à la restauration, et des parkings sur plusieurs niveaux.

batiment ecologique

Un immeuble tout confort qui limite son impact sur l’environnement.

Sur un piédestal d’une trentaine de mètres se dresseront donc bientôt trois tours de verre.  Rem Koolhaas a voulu créer un immeuble tout confort en utilisant le minimum de surface au sol et en limitant son impact sur l’environnement.

Ainsi, plusieurs solutions visant à économiser l’énergie vont être adoptées : système de chauffage/eau chaude sanitaire relié au réseau local, cogénération pour produire de l’électricité, détecteurs de présence, ascenseurs avec récupération d’énergie, utilisation du bois…

Le « De Rotterdam », en plus d’être une ville dans la ville, deviendra peut-être un modèle de ce qu’il est aujourd’hui possible de faire dans le domaine de l’immobilier écologique et de la construction durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *