Choisir le bon matériau pour ses fenêtres

Étape importante dans le choix de vos fenêtres, le choix du matériau. Une fenêtre PVC, aluminium, bois ou peut-être un mixte bois/aluminium ? Découvrez les avantages de chaque matériau.
maison avec nouvelles fenetres et portes-fenetres

Les types de menuiseries

Les menuiseries regroupent les fenêtres (fixes, battantes, oscillo-battantes, châssis composés), les portes-fenêtres et les baies vitrées coulissantes. Lors du changement de vos menuiseries, vous devez notamment choisir le matériau de ceux-ci : le PVC, l’aluminium, le bois ou mixte (bois – alu). Vous avez un projet fenêtre et vous avez besoin d’aide pour faire ce choix ? Nous vous invitons à lire cet article puis à contacter un spécialiste des fenêtres et baies coulissantes.

La fenêtre PVC

fenetre pvc

Choisir une fenêtre PVC c’est choisir une fenêtre avec un bon rapport qualité/prix. Le PVC est un matériau inaltérable à moindre coût permettant la fabrication des fenêtres les plus performantes thermiquement. Personnalisable selon vos besoins, la fenêtre PVC correspond aussi bien à une ambiance traditionnelle (grâce à des couleurs imitation bois par exemple) qu’à une ambiance contemporaine (coloris gris anthracite 7016 par exemple). Pour une alliance parfaite avec vos murs blancs intérieurs et une adaptation avec votre extérieur, vous pouvez opter pour la bicoloration de vos fenêtres PVC. Enfin, la fenêtre PVC ne nécessite pas d’entretien particulier.

La fenêtre aluminium

fenetre aluminium

La finesse des profils de la fenêtre aluminium permet un apport optimisé en lumière naturelle. Ensuite, grâce une très large palette de couleurs et de nombreux accessoires, la fenêtre aluminium offre un choix quasi illimité de personnalisation pour une adaptation à tous les styles. Elles s’adaptent à toutes les formes et toutes les dimensions et sont idéales pour les grandes ouvertures. Côté isolation, grâce aux ruptures de ponts thermiques, les fenêtres aluminium sont dotées de bonnes performances thermiques. Isolante, personnalisable selon vos besoins, incombustible, durable et solide.

La fenêtre bois

fenetre bois

Choisir du bois pour vos fenêtres c’est choisir un matériau noble, élégant et chaleureux. Isolant naturel, c’est aussi choisir un excellent moyen de gagner en isolation thermique. Grâce à un traitement IFH (insecticide, fongicide, hydrofuge), les fenêtres bois sont stables et durables. Contrairement aux fenêtres PVC et aluminium, il est toutefois nécessaire de pratiquer un entretien régulier. Disponibles dans différentes essences (mélèze, chêne, bois exotique ou pin), elles sont personnalisables selon le style de votre habitat et selon vos besoins.

La fenêtre mixte bois/aluminium

fenetre mixte bois/aluminium

Enfin, la fenêtre mixte (aluminium à l’extérieur, bois à l’intérieur), c’est la solution pour un extérieur contemporain et un intérieur traditionnel. La fenêtre mixte permet de profiter des avantages de la fenêtre aluminium (un large choix de personnalisation, une ambiance extérieure contemporaine) et des avantages de la fenêtre bois (très bon isolant naturel, aspect noble et chaleureux à l’intérieur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *