Comment choisir un système de chauffage performant ?

A l’approche de l’hiver, vous vous interrogez peut-être sur l’efficacité de vos équipements dédiés au confort. Vous permettent-ils d’avoir chaud facilement dans toutes les pièces de votre maison ? Vos factures énergétiques sont-elles raisonnables ? Découvrez les critères incontournables ainsi que quelques conseils pour choisir un système de chauffage performant.

radiateur électrique à inertie Aterno dans un salon

 

Intéressez-vous à ses caractéristiques techniques

Pour bien choisir, vous devez comprendre le fonctionnement de chacun des systèmes qui vous intéressent. Sur quoi repose leur efficacité ? Pourquoi sont-ils économiques ? Les fabricants d’appareils de dernière génération ont fait des efforts pour mettre au point des solutions qui répondent aux exigences les plus strictes en termes de confort et d’économies. Quels sont les dispositifs disponibles aujourd’hui ?

Les chaudières au fioul ou au gaz

D’après les récentes annonces du gouvernement, les premières sont amenées à disparaître progressivement au profit d’équipements plus performants et moins polluants. Les contraintes liées à leur utilisation et l’obligation de stocker du combustible ont contribué à faire largement reculer leur installation au cours des dernières années. En ce qui concerne les chaudières au gaz, mieux vaut désormais investir dans des modèles hybrides ou à condensation. Elles continuent d’utiliser la combustion d’énergies fossiles pour chauffer votre habitation. Dans le premier cas, l’utilisation d’une énergie renouvelable et dans le deuxième, la récupération de la chaleur contenue dans les fumées d’évaporation et la vapeur d’eau permettent de faire des économies.

Les solutions fonctionnant au bois

Cheminée, chaudière, poêle : ces dispositifs peuvent vous paraître intéressants mais soyez conscient que leurs performances varient beaucoup en fonction du modèle choisi. La cheminée est davantage un équipement d’appoint. La chaudière et le poêle doivent absolument être adaptés à vos besoins et à la superficie à chauffer pour être efficaces. Dans tous les cas, ces équipements nécessitent d’anticiper afin d’avoir suffisamment de combustible au moment où vous souhaitez les mettre en marche. Vous devez aussi disposer d’un espace dédié au stockage du bois.

La pompe à chaleur

Il existe différents modèles de PAC. Leurs performances varient en fonction de leur mode de fonctionnement et de la région dans laquelle elles sont installées. Certaines ne suffisent pas comme mode de chauffage principal et nécessitent d’investir dans un équipement d’appoint. Seul un professionnel expérimenté peut vous conseiller sur la solution la mieux adaptée à vos attentes. Sachez que leur installation est très contraignante et que certains modèles peuvent induire des nuisances sonores pour votre voisinage.

Le chauffage électrique

Les progrès les plus spectaculaires du point de vue du fonctionnement concernent le radiateur électrique. Les spécialistes ont su tenir compte des défauts du convecteur peu efficace et très énergivore pour mettre au point un équipement au fonctionnement innovant qui :

  • Accumule la chaleur grâce à un cœur de chauffe conçu en matériau à forte inertie
  • La diffuse progressivement, de manière homogène, et vers le centre de la pièce, grâce à sa grille de diffusion adaptée
  • Associe accumulation, convection et rayonnement pour vous offrir les meilleures performances

Il n’y a plus de sensations d’à-coups de chaleur. Tout est parfaitement maîtrisé pour assurer votre bien-être et réduire vos factures d’électricité. En plus, aujourd’hui, le chauffage électrique est parfaitement évolutif. Il est notamment compatible avec l’énergie solaire. En associant vos radiateurs électriques haute performance avec des panneaux photovoltaïques, vous avez la possibilité de consommer l’électricité que vous produisez. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels.

Posez-vous des questions sur son dispositif de régulation

Quelle que soit l’énergie que vous choisissez pour vous chauffer, le dispositif de régulation est un élément clé de votre installation de chauffage. Les radiateurs électriques économiques disposent de thermostats d’ambiance ultra-précis et dédiés à chacune des pièces de votre maison. De cette manière, vous pouvez choisir précisément la température adaptée à chaque espace. Une bonne régulation vous permet de chauffer au plus près de vos besoins et de faire des économies. Les systèmes les plus récents et les plus perfectionnés offrent aussi des options de programmation pour vous éviter de chauffer inutilement lorsque vous vous absentez. Renseignez-vous précisément sur toutes ces options afin de savoir si la solution qui vous intéresse est réellement performante.

Faites-vous accompagner pour trouver le modèle adapté à vos besoins

Comment choisir un radiateur performant et économique seul ? Avez-vous les connaissances techniques et les compétences nécessaires pour calculer la puissance dont vous avez besoin ? Comment savoir quel modèle correspond le mieux à vos attentes ? Pour éviter de vous tromper, faites appel à un professionnel. Son expérience lui permet de vous poser les bonnes questions et de déterminer précisément vos besoins dans chaque pièce de votre habitation. Certains fabricants proposent des études gratuites et sans engagement pour faire le point sur votre système actuel et vous donner des conseils pour améliorer votre confort tout en faisant des économies. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour profiter en profiter.

Renseignez-vous sur les garanties offertes

Une solution performante et fiable bénéficie généralement d’importantes garanties. Lorsqu’un fabricant est certain de la qualité de ses équipements, il n’hésite pas à rassurer ses clients. Aujourd’hui, certaines marques de radiateurs électriques basse consommation n’hésitent pas à offrir des garanties à vie sur certaines pièces de leurs appareils. De manière générale, lorsqu’un système est garanti plus de 20 ans, vous pouvez avoir confiance en son efficacité. Avant de faire un choix définitif, comparez les caractéristiques des différentes solutions et les services offerts. Si vous souhaitez en savoir plus sur le chauffage électrique, demandez un guide gratuit.

Je souhaite recevoir un guide gratuit sur le chauffage électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *