Le chauffage soufflant est-il une bonne solution pour la salle de bain ?

Le chauffage soufflant pour salle de bain doit sa popularité à son aspect pratique et à son prix. Il permet d’augmenter rapidement la température d’une petite pièce. Mais ses performances sont-elles suffisantes pour garantir votre confort et limiter vos factures d’énergie ?

Radiateur électrique soufflant.

Le radiateur électrique soufflant convient-il pour chauffer convenablement votre salle de bain ?

Quelles sont ses caractéristiques ?

Son principe de fonctionnement est très simple. Comme un ventilateur, il aspire l’air, le chauffe à l’aide d’une résistance électrique, et le souffle dans la pièce. Il présente des fonctionnalités plus ou moins avancées selon le modèle que vous choisissez. Certains équipements offrent la possibilité de choisir une température précise grâce à un thermostat tandis que d’autres disposent d’une simple molette qui détermine l’intensité du chauffage. Ils doivent obligatoirement répondre aux normes de sécurité en vigueur dans la salle de bain et être placés à 60 cm minimum des points d’eau.

De manière générale, les spécialistes recommandent d’utiliser ce type d’appareils comme solution d’appoint. Leur technologie reposant uniquement sur la convection, ils doivent fonctionner en continu pour assurer votre confort et s’avèrent par conséquent très énergivores. Ils sont également très bruyants et peu esthétiques.

Les différents types d’équipements

Le chauffage électrique soufflant pour salle de bain se décline sous différentes formes :

  • Mobile

    La majorité des appareils disponibles sur le marché sont des équipements mobiles avec roulettes. Ils sont très légers, faciles à déplacer et accroissent ponctuellement votre confort. Ils ne doivent pas fonctionner en continu.

  • Mural

    Il peut être fixé au mur. Dans ce cas, il ressemble à un système de climatisation et est généralement placé en hauteur. Il convient de ne l’allumer que lorsque vous occupez la pièce pour éviter tout gaspillage énergétique. Certains modèles proposent une option qui permet de diffuser de l’air froid en été.

  • Soufflant céramique

    Il s’agit d’un modèle plus abouti que les autres. Sa forme est comparable à celle d’un équipement mobile, mais la résistance qui chauffe l’air est placée dans une brique en céramique. Cette technologie est moins énergivore et assure un meilleur confort. Cependant, le chauffage soufflant céramique ne doit fonctionner que sur de courtes périodes. Il n’est pas recommandé comme source de chaleur principale.

Ces équipements sont disponibles dans des puissances variées allant généralement de 750 à 3000 watts. Il est indispensable de choisir la puissance en fonction de vos besoins et de la surface de la pièce à chauffer.

Radiateur sèche-serviette Aterno.

Le radiateur sèche-serviette a été spécialement conçu pour répondre à vos besoins dans la salle de bain.

Le sèche-serviette à inertie : la solution idéale pour la salle de bain

Si le chauffage soufflant ne convient pas dans toutes les situations, il existe un équipement qui répond à toutes vos exigences : le radiateur électrique sèche-serviette. Il a été conçu pour allier :

  • Efficacité et économies d’énergie

    Sa technologie combine accumulation de la chaleur et diffusion homogène pour assurer votre bien-être.

  • Sécurité et simplicité

    Il répond aux exigences de sécurité les plus strictes et, doté d’une fonction boost, il permet une montée rapide en température en cas de besoin. Il s’adapte à vos habitudes.

  • Souplesse d’installation

    Aucune contrainte ne conditionne son installation. Tout se fait très simplement, sans nécessiter de gros travaux.

Grâce à son design épuré et à sa barre porte-serviettes, il est à la fois esthétique et pratique. Il s’intègre dans tous les types de salles de bains et convient parfaitement comme solution principale. Pour en savoir plus, demandez un guide gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *