Rénovation : pourquoi choisir l’électricité pour vous chauffer ?

La rénovation d’une habitation engendre d’importants travaux et nécessite un budget conséquent. Parmi les nombreux choix à faire, celui du chauffage est particulièrement important puisqu’il détermine votre confort. Les spécialistes ont tendance à dire qu’en construction, toutes les options s’offrent à vous, tandis qu’en rénovation, vous devez tenir compte des contraintes liées au bâtiment. La question de l’énergie à privilégier se pose inévitablement. Découvrez les nombreux avantages de l’électricité.

salon - chauffage electrique aterno

Facilité d’installation et d’utilisation

Choisir l’électricité pour vous chauffer c’est bénéficier de nombreux avantages :

  • Vous n’avez pas besoin d’anticiper la mise en route de vos appareils

    Il vous suffit d’appuyer sur un bouton. Vos radiateurs électriques s’allument immédiatement et vous profitez d’une chaleur douce et homogène rapidement.

  • Vous payez l’énergie après l’avoir consommée

    Contrairement au fioul ou au bois qui sont des combustibles qui doivent être achetés avant leur utilisation, avec l’électricité, vous ne payez que ce dont vous avez besoin.

  • Vous profitez d’une solution qui s’adapte à toutes les situations

    Quels que soient la configuration de la pièce et vos besoins en chauffage, il existe un modèle qui correspond à vos attentes.

  • Vous n’avez pas de gros travaux à prévoir

    Les dispositifs de chauffage alimentés par des énergies renouvelables peuvent vous paraître intéressants, mais ils sont difficiles à mettre en œuvre en rénovation. Pompe à chaleur associée à un plancher chauffant, chaudière hybride avec radiateurs basse température, etc. : toutes ces solutions nécessitent d’importants travaux et ne s’adaptent pas à tous les types d’habitations. Avec un système électrique, il n’y a pas de chaudière à installer ni de réseau de canalisations à créer. Pour faire fonctionner un radiateur électrique, une prise suffit. Vous pouvez équiper votre maison à votre rythme puisque les appareils sont indépendants les uns des autres et fonctionnent en totale autonomie. En faisant appel à des professionnels, vous vous assurez une installation rapide et efficace.

  • Il n’y a aucune maintenance à programmer

    Vous profitez de performances égales tout au long de l’année puisqu’il n’y a aucun entretien à prévoir.

Demandez votre guide Gratuit du radiateur électrique nouvelle génération

Disponibilité de l’énergie

Éoliennes, panneaux solaires photovoltaïques, hydroliennes, turbines hydroélectriques : les solutions pour produire de l’électricité renouvelable sont très nombreuses et la production ne cesse de croître. Les politiques publiques soutiennent son essor puisque la France est engagée dans une démarche de transition énergétique visant à favoriser la production et la consommation d’énergies vertes. Les états investissent pour accroître leur rentabilité en faisant augmenter leur production et baisser les coûts.

Possibilité de produire votre propre énergie

Aujourd’hui, vous pouvez même gagner en autonomie énergétique en produisant votre propre électricité. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à investir dans des panneaux solaires photovoltaïques. Ils s’installent très facilement sur le toit de votre maison ou dans votre jardin. Vous pouvez ainsi opter pour l’autoconsommation et alimenter tous vos équipements, y compris votre chauffage, grâce à l’énergie qu’ils produisent.

Pour un résultat optimal, il convient de bien dimensionner votre installation. Le mieux est de faire appel à un professionnel qui prendra en compte les caractéristiques de votre maison ainsi que vos habitudes de consommation pour vous conseiller une solution adaptée. Sachez que vous pouvez aussi optimiser votre installation solaire en investissant dans une batterie. Ainsi, vous pourrez différer l’utilisation de l’énergie produite. Pour en savoir plus, demandez une étude gratuite et sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *