Comment diviser sa facture d’eau par deux ?

Chaque année, une famille consomme en moyenne 120m3 d’eau. La facture d’eau s’élève donc à 400 euros/an environ. Mais, cette dernière risque d’augmenter encore au cours des prochaines années.

economie d'eau reduire facture

Des solutions simples existent pour faire des économies d’eau.

Attention aux fuites d’eau !

Un robinet qui fuit peut consommer jusqu’à 120 litres d’eau par jour. C’est pourquoi, pour économiser l’eau, vous devez commencer par traquer les fuites. Il est possible que certaines fuites passent totalement inaperçues dans votre maison. Il existe une méthode simple pour vous assurer que tous vos robinets fonctionnent correctement : fermez-les tous et notez la consommation inscrite sur votre compteur le soir. Réitérez l’opération le matin. Si votre consommation a augmenté, cela signifie qu’il y a une fuite. Il peut être difficile d’en trouver l’origine. Dans ce cas, faites appel à un plombier. Son intervention sera vite amortie par les économies d’eau que vous ferez par la suite.

Préférez les équipements économes

Vous pouvez équiper vos robinets de régulateurs de débit. Ils diminueront la pression de l’eau et vous permettront de faire des économies. Dans vos toilettes, adoptez une chasse d’eau à double commande. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également opter pour des toilettes sèches, qui vous permettront d’économiser jusqu’à 80% de l’eau consommée par vos toilettes. Pensez également à bien choisir vos appareils électroménagers. A la fin des années 90, un lave-linge consommait 80 litres d’eau pour laver 4kg de linge. Aujourd’hui, ils ne consomment plus que 40 litres pour 6kg. Certains systèmes permettent même de récupérer l’eau de pluie pour laver son linge. Le saviez-vous ? Un lave-vaisselle ne consomme que 15 litres d’eau par lavage tandis qu’un lavage à la main consomme le double. Il existe donc des moyens simples et efficaces pour réduire durablement votre consommation d’eau. Adoptez les bons gestes et soyez attentif à votre consommation d’eau si vous souhaitez faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *