Les cigognes aiment les pylônes électriques !

Il n’est pas rare d’apercevoir des nids de cigognes, oiseaux emblématiques de l’Alsace, sur les pylônes électriques haute et très haute tension. En effet, les pylônes constituent des nichoirs parfaits puisqu’ils permettent aux cigognes de voir au loin, de guetter leurs proies (rongeurs, grenouilles, poissons,…) et d’être elles-mêmes hors d’atteinte pour leurs prédateurs.

nid cigogne pylone electrique

Nid de cigogne sur un pylône électrique.

Cependant, les branches de leurs nids, parfois trop près des câbles électriques, peuvent les mettre en danger et altérer le bon fonctionnement des lignes jusqu’à provoquer, à terme, des coupures électriques. Dans ce cas, ce sont les lignards de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) qui interviennent.

Qui sont les lignards ?

Ce sont les hommes (ils sont 500 environ) qui réparent, quel que soit le temps, les câbles électriques. D’ailleurs, ces hommes travaillent régulièrement en collaboration avec des ornithologues, au moment du baguage des cigogneaux notamment, qui a lieu chaque année entre fin mai et mi-juin.

En effet, lorsque les nids sont installés sur des pylônes haute tension, il est nécessaire de faire intervenir des professionnels. Le baguage est effectué pour assigner une identité à chaque oiseau, afin d’approfondir les connaissances que nous avons sur eux et ainsi mieux les protéger.

Récemment, le 15 juin dernier, des lignards de RTE sont montés sur un pylône de 225000 volts, à St-Etienne de Montluc, pour récupérer trois cigogneaux.  Si ces pylônes semblent être des structures privilégiées pour les cigognes, il n’en demeure pas moins que le danger, à la fois pour les animaux et pour les hommes, nécessite la présence d’experts capables de faire les bons gestes.

Ainsi, RTE montre, en travaillant en collaboration avec  la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), qu’il s’engage aussi dans la protection de l’environnement et de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *