Un nouveau matériau qui récupère la chaleur perdue

Une équipe de chercheurs américains (du Michigan State University) a mis au point un nouveau matériau thermoélectrique, dans le but de récupérer la chaleur générée par certains usages du quotidien. « C’est important, parce que la grande majorité de la chaleur générée à partir, par exemple, d’un moteur de voiture, est perdue à travers le pot d’échappement. La mission du matériau thermoélectrique sera de prendre cette chaleur et de la transformer en quelque chose d’utile, comme l’électricité par exemple», affirment-ils.


materiau recuperation chaleur perdue

Quelles sont les caractéristiques de ce matériau thermoélectrique ?

Les chercheurs ont conçu ce matériau à partir de minéraux naturels connus sous le nom de tetrahedrites. En modifiant très légèrement leur composition, ils ont créé un matériau thermoélectrique. Très efficace, il peut servir dans de nombreuses applications et sa production coûte moins cher que celle de matériaux thermoélectriques découverts récemment.

Car, pour produire leur matériau thermoélectrique, les chercheurs du MSU utilisent des matériaux courants qu’ils transforment en poudre. Ensuite, en les soumettant à une certaine pression et à une certaine température, ils obtiennent un matériau de bonne dimension.

De nombreuses applications possibles

Cette découverte pourrait permettre de démocratiser la production d’électricité grâce à la chaleur récupérée dans les centrales industrielles, mais également d’encourager la conversion  en électricité des gaz d’échappement des véhicules et la récupération de la chaleur des appareils de chauffage domestique. Il s’agit d’une piste à ne pas négliger si nous voulons nous engager dans une démarche de sobriété énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *