Accessibilité des logements : quelles sont les règles à suivre pour garantir votre confort ?
Si la loi prévoit des normes d’accessibilité strictes pour les nouvelles constructions collectives et les bâtiments recevant du public, il n’y a aucune règle pour les maisons ou les logements individuels. Or, au cours de votre vie, vos capacités et vos besoins peuvent évoluer. Comment vous assurer que vous, ainsi que tous les occupants de votre maison, pourrez toujours y évoluer simplement et en toute sécurité ? Découvrez les règles à suivre ainsi que les aménagements et travaux à entreprendre pour assurer l’accessibilité de votre habitation.
Accessibilité : définition
L’accessibilité des bâtiments se définit par la possibilité, pour une personne en situation de handicap, de se déplacer librement et en toute sécurité. Elle passe aussi par la mise en œuvre d’équipements lui permettant d’effectuer tous les gestes du quotidien dans un environnement accessible, adapté et sécurisé. En construction, la mise en œuvre de ces principes d’accessibilité se fait dès l’élaboration du projet. Mais qu’en est-il dans le cadre de travaux de rénovation ? Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions, des équipements adaptés et des options personnalisables pour penser ou améliorer l’accessibilité de votre maison. Ils s’adaptent à votre budget et aux caractéristiques de votre habitation ou du bâtiment dans lequel vous habitez.
Qui est concerné par les aménagements pour améliorer l’accessibilité des bâtiments ?
L’accessibilité concerne les personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant, ou les seniors qui ont du mal à se déplacer, mais aussi les personnes mal-voyantes. Tout doit être mis en œuvre pour faciliter leurs déplacements et leur assurer un accès à l’information ainsi qu’un usage optimal des bâtiments publics.
Normes d’accessibilité en fonction du bâtiment
Les normes d’accessibilité varient en fonction du type de bâtiment et de son usage. La construction d’un bâtiment d’habitation avec logements collectifs impose de rendre les parties communes accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Un bâtiment recevant du public doit aussi, au moment de sa construction, répondre à des règles strictes en matière d’accessibilité afin de :
- S’adapter à la situation de chaque personne employée
- Accueillir tous les usagers potentiels
En revanche, il n’y a aucune disposition qui impose de rendre une maison individuelle ou un logement d’habitation parfaitement accessible aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Mais, si vous souhaitez améliorer votre confort et effectuer des travaux pour rendre votre logement accessible, découvrez quelques-uns des travaux et des aménagements que vous pouvez entreprendre dans votre bâtiment.
L’accès au logement individuel
La première question qui se pose en termes d’accessibilité est l’accès aux logements. S’il est préférable de privilégier le plain-pied pour les personnes à mobilité réduite, handicapées, les seniors, et même les enfants, ce n’est pas toujours la solution retenue dans les projets de construction. Quelles sont les solutions disponibles lorsqu’il faut monter des escaliers pour accéder à votre habitation individuelle ?
Pour améliorer l’accessibilité de votre logement, l’installation d’une rampe d’accès est incontournable. Il existe plusieurs options :
- La rampe fixe modulaire qui facilite non seulement l’accès des PMR, mais garantit aussi l’autonomie des personnes handicapées en fauteuil roulant et simplifie le déplacement des poussettes. Elle nécessite de disposer d’une cour ou d’un peu d’espace devant votre maison pour être installée.
- La rampe de seuil, qui est à la fois esthétique, très robuste et facile à mettre en place.
- La rampe mobile, qui ne nécessite pas de travaux mais se déploie au gré de vos besoins devant votre habitation.
Vous pouvez aussi envisager la mise en œuvre d’un ascenseur. Mais cette option, beaucoup plus coûteuse, ne s’adapte pas à la configuration de tous les logements. Si elle n’est pas envisagée dès la construction de votre habitation, elle nécessite d’importants travaux.
Les sanitaires
Dans la salle de bain, il y a de nombreux aménagements à faire pour assurer le maintien à domicile des seniors ou pour améliorer l’accessibilité de votre logement aux personnes handicapées. Au-delà de la douche, qui doit faire l’objet d’une étude précise de vos besoins présents et futurs et de l’usage que vous en faites, vous devez aussi accorder un soin particulier au choix d’autres équipements tels que les toilettes et le lavabo. Ils doivent permettre aux personnes handicapées et à mobilité réduite de conserver leur autonomie.
Les toilettes
Pour les toilettes, vous avez le choix entre plusieurs équipements : WC suspendus, surélevés ou modèles télécommandés à hauteur réglable. Parmi leurs différentes caractéristiques, veillez à choisir des matériaux qui résistent aux nettoyages fréquents. Optez également pour des barres latérales afin d’assurer votre sécurité. Enfin, prévoyez suffisamment d’espace pour favoriser la circulation.
Le lavabo
En ce qui concerne le lavabo, si vous souhaitez garantir l’accessibilité de votre salle de bains, assurez-vous d’opter pour un mitigeur allongé. Il permettra aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap d’accéder facilement aux commandes. Le mieux est de prévoir un lavabo qui peut être utilisé debout ou assis, en fonction de vos besoins et de votre situation.
Le chauffage
Et pour assurer votre confort dans cette pièce, faites installer un radiateur électrique sèche-serviettes. Il ne requiert pas de gros travaux d’installation et ne nécessite aucun entretien. Quel que soit l’usage que vous en faites, il vous assure un confort thermique optimal. Il vous évite également toute surconsommation d’énergie. Il peut être piloté à distance, à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Son ergonomie, sa forme tout en hauteur et ses dimensions lui permettent de s’intégrer sans mal dans l’espace disponible pour améliorer l’accessibilité de votre logement. Avec un radiateur sèche-serviettes électrique, vous avez l’assurance d’accéder à un confort thermique optimal. N’hésitez pas à demander un guide gratuit pour en savoir plus sur ces équipements.
Les portes
Ouvrir et fermer les portes sont des gestes quotidiens qui ne retiennent sans doute pas votre attention. Pourtant dans le cadre de travaux pour améliorer l’accessibilité de votre logement, vous devez mener une réflexion sur les ouvertures. Vous pouvez entreprendre des travaux pour augmenter la largeur des portes afin de faciliter le passage d’un fauteuil roulant. Pensez aussi à changer les poignées de portes pour faciliter leur préhension. Une personne avec des problèmes de motricité aura du mal à attraper des poignées rondes ou plates. Elles doivent être accessibles que vous soyez debout ou assis, pour faciliter l’ouverture des portes quelle que soit votre situation.
La sécurité
Entreprendre des travaux pour assurer l’accessibilité de votre logement a pour objectif d’assurer votre confort mais aussi votre sécurité. Par conséquent, n’hésitez pas à fixer des barres d’appuis à des endroits stratégiques de votre habitation : cuisine, toilettes, salle de bains, couloir, entrée, etc. Elles faciliteront l’usage de vos différentes pièces au quotidien. Vous vous déplacerez ainsi dans un environnement adapté et sécurisé.
Des aides pour financer les travaux d’accessibilité ?
Crédit d’impôt, aides de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat) ou des collectivités territoriales, allocation personnalisée d’autonomie (APA) : il existe de nombreux dispositifs pour vous aider à financer les travaux visant à améliorer l’accessibilité de votre logement. N’hésitez pas à vous renseigner en amont pour avoir une idée précise du budget nécessaire à la réalisation de votre projet.
Avant de vous lancer dans les travaux, faites réaliser un diagnostic complet. Un professionnel intervient pour étudier les caractéristiques et la configuration de votre habitation. En tenant compte de vos besoins, il vous propose les meilleures options en fonction de vos besoins, pour améliorer l’accessibilité de votre logement.