Achat d’un logement à rénover : quels travaux prévoir ?
Vous souhaitez acquérir un bien à rénover ? Moins cher à l’achat, il vous laisse la possibilité de l’aménager à votre goût et d’accroître ses performances énergétiques. Vous améliorez ainsi votre confort et vous assurez une plus-value en cas de revente. Comment évaluer les travaux à prévoir ?
Intégrité du logement
Faites appel à un professionnel pour évaluer l’état général de votre habitation :
- La charpente et la toiture
Des traces d’humidité indiquent que le toit n’est pas étanche et qu’il y a sans doute des infiltrations. La présence de sciures doit vous alerter sur l’existence de parasites dans la charpente.
- Les murs
Interrogez-vous sur les matériaux de construction utilisés et vérifiez qu’il n’y a pas de fissures.
- Les fenêtres
De quand datent-elles ? S’agit-il de double ou de triple-vitrage ?
- L’isolation
Le bâtiment est-il bien isolé ? Combles, murs, sols : faut-il prévoir des travaux avant d’emménager ?
Si vous devez envisager une modification de la structure de votre habitation, sachez qu’il faudra y consacrer un budget important et que le chantier risque d’être long. Si vous constatez des anomalies lors de la visite du bien, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts afin de chiffrer précisément le montant des travaux, et à négocier le prix de vente à la baisse.
Sécurité
Pour assurer votre sécurité et limiter le risque d’incendies domestiques, l’installation électrique doit être aux normes. Dans les vieilles bâtisses, il n’est pas rare de voir des tableaux électriques vétustes, dont les composants ne répondent pas à la norme NF C 15-100 et qui, à terme, peuvent mettre en danger les occupants. Faites évaluer l’ampleur et le coût des opérations nécessaires pour mettre votre installation aux normes.
Confort
Parmi les autres gros travaux à prévoir dans un logement à rénover, il y a tout ce qui concerne votre confort :
- La ventilation
Utile pour renouveler l’air intérieur, éliminer les polluants et l’excès d’humidité, un système de ventilation performant est indispensable pour assurer votre bien-être. Si le dispositif existant est vieillissant ou défaillant, vous devez le remplacer.
- Le chauffage
Le système de chauffage existant est-il performant ? Quel âge a-t-il ? Risque-t-il de tomber en panne régulièrement ? S’il vous paraît peu rentable, mieux vaut le remplacer avant d’emménager dans votre nouveau logement. Vous pouvez opter pour une solution qui s’installe facilement, et qui vous permet de vous équiper à votre rythme pour maîtriser votre budget. En investissant dans des radiateurs électriques, commencez par les pièces de vie, pour remplacer progressivement, sur plusieurs années s’il le faut, la totalité des équipements.
- La production d’eau chaude sanitaire
En général, si le chauffage a besoin d’être remplacé, il vaut mieux prévoir de changer également le chauffe-eau. Aujourd’hui, pourquoi ne pas opter pour une solution qui utilise une énergie renouvelable ? C’est le cas du chauffe-eau thermodynamique. Il est idéal pour accroître votre confort et réduire votre impact sur l’environnement.
Aspect esthétique
Si vous n’envisagez pas de grosses rénovations, vous aurez sans doute envie de faire quelques ajustements pour que votre intérieur vous ressemble. Qu’il s’agisse de remplacer les revêtements de sol ou de rafraîchir la peinture, vous pouvez faire appel à des professionnels ou vous lancer vous-même pour faire des économies. Établissez tout de même un planning et un budget pour éviter les mauvaises surprises.
Les travaux à envisager dans un logement à rénover dépendent de l’âge du bien et de son état général. Entourez-vous de professionnels pour évaluer précisément le budget nécessaire pour vos rénovations afin d’effectuer votre achat immobilier en toute sérénité.