Certification Eu.BAC : De quoi s’agit-il ?
En matière d’efficacité énergétique, des lois et normes définissent des standards de consommation et de réduction d’énergie. Les bâtiments résidentiels et tertiaires consomment à eux seuls 40 % de l’énergie primaire au niveau européen.
L’association Eu.BAC
Ces règlements (européens ou nationaux) en matière d’économies d’énergie et de performance énergétique des bâtiments exigent une preuve d’efficacité énergétique. C’est pourquoi a été créée l’association Eu.BAC (European Building Automation and Control Association) : elle regroupe des fabricants européens de produits pour la maison et l’automatisation des bâtiments, qui ont pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
L’association Eu.BAC part du postulat que la consommation d’énergie dans les bâtiments peut, à terme, être baissée de 25 %, à condition d’utiliser des équipements efficaces (dont l’efficacité énergétique est prouvée). Cette certification est également valable en pour le chauffage électrique en Belgique.
Système de régulation de chauffage et économies d’énergie
En matière de chauffage, il s’agit d’en faire un usage responsable (1 °C de moins permet d’économiser 7 % d’énergie) et de le réguler intelligemment pour qu’il soit à la fois le plus performant possible et le moins énergivore. Le confort et les économies sont les deux critères qui doivent vous permettre de choisir votre chauffage.
La classification que vous mentionnez semble indiquer que les appareils consomment peu d’énergie. Mais qu’en est-il de leur classification selon la nouvelle certification appelée NF Performance Electricité 3 étoiles relative à la qualité et aux performances thermiques des appareils ?
le 27 janvier 2017
Bonjour Madame Vilpont,
En réponse à votre question sachez que nous avons une gamme de radiateurs NF Performance 3 Etoiles que nous avons choisi de ne pas commercialiser dans l’immédiat pour les raisons suivantes :
Le détecteur de présence est intégré sur le radiateur or nous pensons qu’il est préférable de le placer à un endroit plus approprié dans la pièce à chauffer. Le nôtre est donc installé dans la pièce comme un détecteur d’alarme et communique par ondes radio avec le radiateur. Cela évite, par exemple, les détections intempestives avec des animaux de compagnie.
Le radiateur NF Performance 3 Etoiles est équipé d’un système qui détecte les baisses brutales de température et se met en position « Hors gel ». Nos radiateurs fonctionnent avec de vrais détecteurs d’ouverture posés sur les fenêtres et qui envoient les ordres aux radiateurs par ondes radio en temps réel.
La norme NF Performance 3 Etoiles, ne définit pas des standards de consommation, mais l’intégration de ces équipements sur le radiateur lui-même en limitant la puissance de chauffe à 2000 W.
Le cahier des charges technique des radiateurs Aterno est plus orienté vers l’efficacité énergétique avec la parfaite combinaison de la convection, du rayonnement et surtout de l’accumulation optimisée grâce à nos briques en Kalith® de 4 centimètres d’épaisseur. De plus le positionnement des briques dans le radiateur, allié à un double échange thermique entre la brique et la face avant du radiateur, procure un confort de chauffe très agréable.
Nous espérons avoir répondu à votre question et vous adressons nos chaleureuses salutations.
L’équipe Aterno
le 6 février 2017